Bonjour à tous.

Après avoir écouté l'antichambre et lu le blogue de RDS sur le Corsi, je suis déçu par la description du Corsi des membres de RDS. Ils semblent satisfaits de décrire le Corsi sans véritablement en mentionner son utilité. J'ai donc décidé de prendre en charge cette tâche ce matin pour expliquer en quoi le Corsi est utile aux directeurs généraux.

Calculer le Corsi :

La méthode de calcul du Corsi a été relativement bien expliqué par à l'antichambre et par Samuel Thibault

Le Corsi peut être calculé pour une équipe comme ceci : 
Tirs au but + tirs bloqués + tirs ratés par une équipe, divisé par tous les tirs au but, bloqués et ratés du match.

Ou pour un joueur comme ceci :
Tirs au but + tirs bloqués + tirs ratés par son équipe lorsque le joueur est sur la glace, divisé par tous les tirs au but, bloqués et ratés par les 2 équipes lorsque ce joueur est sur la glace.

Retour à Moneyball :

La raison première de "Moneyball" était simple, c'était de trouver des statistiques qui déterminent le nombre de points produits et de victoires. En sachant quels sont les déterminants des points et des victoires, il est beaucoup plus simple pour le DG d'une équipe d'isoler les forces et les faiblesses de son équipe et de bâtir une équipe gagnante. C'est ce qui se passe avec les statistiques avancées au Hockey, entre autres avec le Corsi.

L'utilité du Corsi :

La raison principale de l'utilité et de la popularité du Corsi depuis quelques années est simple. Le Corsi est une des statistiques de hockey qui est le mieux reliée au nombre de victoires. C’est ce que vous pourrez voir dans le graphique suivant.

Source : Hockey Analysis, Relative importance of Corsi. http://hockeyanalysis.com/tag/corsi/

Le graphique met en lien le pourcentage de victoires (sur l’axe des y) et le Corsi (sur l'axe des x) de chacune des 30 équipes de la LNH. Il y a un lien indéniable entre les 2 statistiques, d'ailleurs, le R2 = 0,3051  nous dit qu'environ 30% de la variation du pourcentage de victoires est expliqué par le Corsi. C’est donc dire que le Corsi à un effet important sur le nombre de victoires d’une équipe et donc que plus le Corsi d'une équipe est élevé, plus elle devrait gagner de match.

Incidemment, devinez quelle équipe avait le Corsi le plus élevé l'an passé. Et oui, les Kings de Los Angeles. 


Le Corsi est aussi facile à calculer ou à obtenir puisque la LNH calcule déjà une bonne partie de ce qui est nécessaire au calcul. Il n'est donc pas nécessaire de regarder tous les matchs de la LNH pour le calculer ou se fier à des sources douteuses pour l'obtenir. 

Comme cette statistique est liée aux victoires, un DG qui veut gagner doit, au minimum, prendre ce genre de statistique en considération et tenter d'améliorer le Corsi de son équipe, soit par des échanges, soit en changeant le coach et/ou le système de jeu de l'équipe (moins de défensive et moins de "dump and chase")

Le problème du Corsi :

Le Corsi est donc utile lorsqu'il est basé sur l'équipe au complet. Dans cette situation, les rôles offensifs et défensifs se balancent pour créer un Corsi fiable. Si le DG veut échanger des joueurs dans le but d'améliorer le Corsi de son équipe, il doit cependant se fier au Corsi individuel des joueurs, et c'est là que le travail devient plus compliqué. 

Évidemment, le travail de chaque joueur sur l'équipe aura aussi une influence sur le Corsi. Par exemple, Desharnais qui joue sur un trio avec Pacioretty et Gallagher en 5 contre 5, sur l'avantage numérique et qui prends souvent des mises en jeu en territoire ennemi ou il est déjà devant le filet devrait avoir un Corsi plus élevé que Plekanec qui joue plus souvent en désavantage numérique qu'en supériorité numérique et qui prends souvent des mises en jeu dans son territoire à 100 pieds du filet adverse.

Il faudra donc se fier à d'autres statistiques pour s'assurer qu'on évalue des joueurs dans des rôles similaires. Mais lorsque qu'on fait affaire à des joueurs qui ont le même rôle, le Corsi est une statistique extrêmement intéressante pour aider le DG à choisir quel joueur il préfère avoir sur son équipe. 

Est-ce que remplacer Jorges qui avait un Corsi de 45,5% l'an passé par Tom Gilbert avec un Corsi de plus de 50% fait du sens maintenant?