Et qui peut le blâmer. GSP a décidé de se retirer temporairement et donc Dana White perd sa plus grande vedette Pay Per View. Mais plus que ça, il perd un champion et il perd un combat revanche payant avec Hendricks, en plus d’être laissé dans la controverse.

Dana White était furieux en conférence de presse hier, mentionnant que de se retirer temporairement après un combat comme celui-là, ça ne ce fait pas et que si Georges St-Pierre ne voulait plus se battre, il aurait simplement dû prendre sa retraite. Et je suis d‘accord avec lui, GSP aurait dû, soit annoncer sa retraite, ou prendre le temps de retrouver ses esprits et d’y réfléchir avant d’annoncer quoi que ce soit. Maintenant, Dana White a le choix d’attendre GSP pour un nouveau combat de championnat du monde et perdre pour un temps une division payante comme tête d‘affiche a ses galas (et qui sait combien de temps cela pourrait prendre), ou il peut organiser un combat intérimaire entre les #2 et #3 de la division. Aucune de ces deux solutions ne sont très satisfaisantes. Comment justifier de faire patienter les fans, et comment justifier et promouvoir un combat sans champion (sans champion en entrant dans l’octogone et sans champion légitime en en sortant). C’est vrai, ce genre de combat ce fait souvent dans le monde de la boxe, mais le UFC, ce n’est pas la boxe. Le UFC n’a pas autant d’histoire, n’a pas l’habitude de tel combat et surtout, n’a pas les mêmes fans. Si St-Pierre s‘était tout simplement retiré, ça aurait résolu beaucoup de problèmes pour White. Oui il aurait dû promouvoir un combat sans champion, mais au moins, au terme du combat, il y aurait eu un champion légitime chez les mi-moyens.

Dana White est allé plus loin en disant que St-Pierre le devait à lui-même, à Hendricks, aux fans, au UFC et à la ceinture d‘offrir un combat revanche à Hendricks. C‘est ridicule. GSP ne doit rien à personne et s‘il ne pense plus avoir le cœur et le courage ou même le temps de se préparer correctement, je préfère qu‘il se retire et qu‘il prenne le temps de réfléchir plutôt que de s‘offrir comme jambon à Hendricks au profit du UFC et des revenus PPV, mais au détriment de ses fans.

Dana White a aussi mentionné que les juges avaient été atroces et que Hendricks aurait dû gagner. Mais il faut bien un avantage à être champion. Si les juges croyaient le round trop serré, parions qu’ils auront donné le round à St-Pierre. Dana White a aussi mentionné qu‘au UFC, c‘est le dommage infligé à l‘autre qui est important. Hendricks a sans aucun doute infligé plus de dommage, mais le problème, c‘est que ce n‘est pas le dommage qui compte, mais bien de mettre son adversaire K-O, le soumettre ou de gagner suffisamment de rondes pour l‘emporter. Au final, on m‘a toujours dit qu‘il faut en faire assez pour ne pas laisser le résultat dans les mains des arbitres ou des juges et c‘est exactement ce que Hendricks n‘a pas fait.

Je ne sais pas si Dana White croyait vraiment, avec 100% de certitudes, que Hendricks avait gagné le combat comme il l‘a mentionné en conférence de presse ou s’il était simplement furieux contre GSP. Mais parions qu‘il aurait préféré que Hendricks gagne. Ça lui aurait sauvé bien des maux de tête.