PHOTO JACQUES BOISSINOT, PC

Ce texte est une collaboration pour ParlonsJunior.com

Samedi 19 mai 2012,

Le Centre Bionest de Shawinigan était le théâtre du deuxième match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2012. Pour l’occasion, les champions en titre du tournoi, les Sea Dogs de Saint-Jean affrontaient les Knights de London, champions de la Ligue de l’Ontario.

Dans un match ayant accueilli 4537 spectateurs, les Knights l’ont emporté 5 à 3 face aux Sea Dogs.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les Sea Dogs. Après 1 : 37, pendant que Jonathan Huberdeau était au cachot, Coyle et Tesink ont appliqué beaucoup de pression en territoire offensif, ce qui a permis à Charles-Olivier Roussel d’ouvrir la marque avec un bon tir dans le haut du filet.

En deuxième moitié de première période et dans l’autre moitié de la deuxième, les Knights ont répliqué avec trois buts consécutifs. Les numéros 16, 17 et 18 ont donné une avance de deux buts au club entraîné par Mark Hunter. Tout d’abord, à 14 : 11, Max Domi, le fils de Tie, marque en sautant une rondelle libre devant le filet de Mathieu Corbeil-Thériault. Un peu plus d’une minute plus tard, le russe Vladislav Namestnikov redirige une rondelle pour donner les devants à son équipe pour la première fois du match. À 12 : 41 de la deuxième, Seth Griffith profite d’un filet abandonné.

Deux minutes avant de retourner au vestiaire, Jonathan Huberdeau, lui aussi en désavantage numérique, s’inscrit au pointage en marquant sur un tir qui a dévié sur le défenseur ontarien.

À mi-chemin au troisième engagement, Pierre Durepos se fait prendre dans le coin de la patinoire avec son partenaire de défense Kevin Gagné et l’attaquant Danick Gauthier. Toute cette attention portée à Ryan Rupert fut bénéfique pour Austin Watson qui était seul dans l’enclave pour faire mal aux Sea Dogs en portant le score à 4–2.

Il ne fallait pas compter les Sea Dogs pour battu puisque Ryan Tesink a habilement dévié le tir de Charles-Olivier Roussel pour refaire vivre l’espoir des partisans des Sea Dogs.

Avec deux minutes et quatre secondes, les Sea Dogs ont eux-mêmes creusé leur tombe par l’indiscipline. Jonathan Huberdeau a pris 4 minutes de pénalité suite à une dispute avec un rival des Knights qui a lui hérité de deux minutes. Pendant que Huberdeau se dirigeait au cachot, Gerard Gallant, l’entraîneur-chef des Sea Dogs a argumenté auprès de l’arbitre qui lui a donné une pénalité. Tout cela a donné un avantage de numérique aux Knights. Ceux-ci n’en demandaient pas tant. Namestnikov a marqué, sur un deux contre un, son deuxième du match.

En terminant…

- Pour plusieurs, ce match s’agissait d’un prélude pour la finale de la Coupe Memorial.

- Les trois buts des Sea Dogs ont été marqués sur les unités spéciales.

Avantage numérique : 1/5 pour SaintJean. 1/8 pour London.

- Les espoirs du Canadien ont bien fait. Fiche de +3 pour Tinordi et deuxième étoile pour Nathan Beaulieu (1 passe).

- Prochain match pour les Sea Dogs : Lundi, 19h, contre les champions de l’Ouest, les Oil Kings d’Edmonton.

- Dimanche, London affrontera les Cataractes de Shawinigan.