Maxime Boisclair a passé les deux dernières années en France, à Épinal. Si la première saison s‘est avérée une adaptation pour le hockeyeur québécois, la dernière année il avait réussi à trouver ses repères, il était habitué à son entraîneur-chef ainsi qu’au système de jeu.

Son contrat étant terminé, Boisclair se devait de prendre une décision quant à son avenir. « J‘ai décidé de ne pas retourner à Épinal. Après deux années, je voulais vivre une nouvelle expérience, relever un nouveau défi. »

En quelques semaines, l‘avenir de l‘ancien des Saguenéens de Chicoutimi commençait à se dessiner. « J‘ai eu des offres pour rester en France, des dicussions avec une équipe autrichienne et rapidement, l‘offre d‘une équipe du Kazakhstan, (Arlan Kokshetau) est venue très rapidement. Je ne voulais pas la laisser aller en attendant trop longtemps et au bout du compte, la perdre. J‘avais aussi le goût de tester le niveau de jeu là-bas alors je me suis dit : ‘‘Pourquoi ne pas essayer?‘‘. J‘ai donc accepté l‘offre. »

Maxime Boisclair a signé un contrat d‘une saison au Kasakhstan. « Je veux y aller une année à la fois », dit-il.

Questionné à savoir s‘il pourrait revenir en Amérique du Nord, Maxime Boisclair n‘en sait rien. « C‘est bien l‘Amérique du Nord, mais en Europe, les joueurs sont bien traités. Jouer ici me permet également de visiter l‘Europe, chose que je ne pourrais évidemment pas faire si je ne jouais pas ici. »

Maxime Boisclair s‘est déjà rendu au Kazakhstan où sa nouvelle équipe tient un camp axé principalement sur le condition physique. Sur sa page Facebook, Boisclair disait avoir couru près de 50 kilomètres en une semaine!

Merci énormément et bonne chance à Maxime Boisclair !