Le repêchage de la Major League Baseball (MLB) a eu lieu cette semaine. Un repêchage de 50 rondes qui dure plus de trois jours. Plus de 1 500 joueurs de baseball ont été repêché par une équipe.

Quelques sélections ont retenu mon attention : le fils de Wayne Gretzky, Trevor a été repêché en 7e ronde, 219e au total par les Cubs de Chicago. En 33e ronde, les Rangers du Texas ont repêché Johnathan Taylor, un joueur qui a été paralysé des hanches aux orteils suite à une fracture au cou en mars dernier après une collision avec un coéquipier.

Le Québec se réjouit de savoir que deux joueurs de notre province ont été repêchés. Les Phillies de Philadelphie ont sélectionné le lanceur Jesen Dygestile-Therrien tandis que les champions de la dernière Série Mondiale, les Giants de San Francisco, ont jeté leur dévolu sur le joueur de troisième but Jonathan Jones, originaire de Blainville, âgé de 19 ans.

Quelques jours après sa sélection, Jonathan Jones a accepté de répondre à mes questions lorsque je lui ai téléphoné le 10 juin 2011 en fin d’après-midi.

D’entrée de jeu, il confie avoir parlé à plus d’une dizaine d’équipes de la MLB, treize, pour être plus précis. Les trois dernières équipes à avoir remporté la Série Mondiale, les Giants de San Francisco, les Yankees de New-York et les Phillies de Philadelphie ont insisté pour que Jonathan Jones se rende dans leur ville en compagnie d‘autres espoirs. « On ne faisait que frapper des balles, pratiquer notre défensive, rien de plus. C’était plaisant, surtout qu’à Philadelphie, j’ai frappé trois coups de circuit ! », dit-il, fièrement.

Jonathan Jones n’était pas capable de prédire à quel moment il allait être repêché. Il se doutait bien qu’une équipe le choisirait le deuxième jour de l’encan, soit entre les rondes deux et trente. « Certains dépisteurs te disent des choses et tu en entends de toute sorte. Quand c’était au tour des Giants, je regardais cela avec attention, puisque je savais que j’étais dans leur mire. En suivant la séance de sélection sur le site Internet de la MLB, j’ai vu que les Giants m’avaient repêché et j’ai ensuite été voir mon père et les autres membres de ma famille. J’étais vraiment content puisqu’il s’agit d’une très bonne organisation qui développe de bons joueurs. »

Jones est encore sur un nuage d’avoir été sélectionné dans la MLB, un moment qu’il attend depuis qu’il a commencé à jouer au baseball. Questionné à savoir quels sont les aspects de son jeu qui ont incité les Giants à le repêcher, le joueur de troisième but suppose que son gabarit imposant (6’5 – 205 livres) a beaucoup aidé. Tout comme son jeu défensif, sa puissance au bâton et la qualité de son bras. « Je me dois d’améliorer ma vitesse et mon jeu de pieds. »

Comme dans tous les autres sports professionnels, le repêchage, ce n’est que la première étape. La deuxième : le contrat. Jonathan Jones a jusqu’au 15 août pour s’entendre avec les Giants de San Francisco. « J’espère en venir à une entente. On verra. »

Si jamais les Giants ne soumettent pas d’offre à Jones, celui-ci ira jouer la prochaine saison au Iowa Western College, où une bourse d’étude «full scholarship» l’attend. Il sera également admissible au repêchage de l’année prochaine. « Je suis chanceux d’avoir une deuxième option, mais mon objectif est de commencer la carrière le plus vite possible dans les circuits professionnels. »

Peu importe le chemin qu’il devra emprunter pour se rendre jusqu’à la MLB, Jonathan Jones assure qu’il va travailler le plus fort possible. Pour lui, endosser un uniforme d’une équipe de la MLB d’ici quatre ou cinq années est quelque chose de possible.

Je remercie Jonathan Jones pour le temps qu’il m’a accordé et je lui souhaite qu’il réalise son rêve et allonge la liste de joueurs québécois évoluant dans le baseball majeur.