On vous le dit depuis le début de la saison : l’Olympique lyonnais est l’équipe qui propose le meilleur jeu en L1 cette saison. Et ça a fini par payer puisque l’OL a pris la tête du championnat au retour de la trêve hivernale. Les Lyonnais sont inspirés et semblent avoir un groupe très soudé, qui fait preuve de beaucoup de solidarité. Il faut dire que les joueurs se connaissent bien : 8 des 11 titulaires de la formation actuelle sont issus du centre de formation! Et parmi eux, une véritable pépite, Alexandre Lacazette, qui a déjà atteint le plateau des 20 buts en L1. Dans les 5 grands championnats européens, seul Cristiano Ronaldo fait mieux. Avec 9 buts lors de ses 5 derniers matchs, le jeune attaquant attise déjà les convoitises des plus grands clubs européens. Les retours de blessure de Gourcuff, Fofana et Grenier donneront encore plus d’option à Hubert Fournier, qui réussit une excellente première saison à la barre de l’OL.

Derrière, Marseille reste à l’affût à un point du leader, mais semble s’essouffler quelque peu. Les départs de Nkoulou et Ayew pour la CAN vont handicaper les Marseillais pour les prochains matchs, tout comme la blessure d’Alessandrini. Mais l’OM a de la ressource et Marcelo Bielsa n’acceptera pas une baisse de régime de ses hommes.

Le PSG a lui perdu un peu de terrain sur Lyon et sont toujours aussi peu inspiré dans le jeu. Les Parisiens semblent beaucoup plus intéressés par la Ligue des champions que par la Ligue 1 et Laurent Blanc n’a pas imposé son autorité sur son groupe. Paris n’a remporté qu’une victoire poussive lors de ses 4 derniers matchs et est loin d’avoir répondu aux attentes cette saison.

 

 

Chelsea a repris le large

Le calendrier infernal de la Premier League avait permis à Manchester City de revenir à la hauteur de Chelsea, mais les Blues ont repris leur rythme de croisière et comptent désormais 5 points d’avance sur les Citizens. Le départ de Yaya Touré à la CAN va faire mal à City, mais le champion en titre a encore les armes pour défendre sa couronne jusqu’au bout.

Southampton s’accroche au podium grâce à sa défense de fer, la meilleure de la Premier League, mais devra travailler dur pour conserver sa place. Juste derrière, Manchester United et Arsenal continuent leur remontée au classement mais restent trop loin de la tête pour pouvoir prétendre au titre. Les Gunners ont remporté leur première victoire de prestige ce week-end en dominant Manchester City sur son terrain. Arsenal propose du beau football et pourrait continuer son ascension au classement.

Liverpool attend désespérément le retour de Daniel Sturridge, d’autant plus que Mario Balotelli n’a toujours pas marqué en championnat cette saison. Les Reds sont 8e et devront cravacher dur pour retrouver les places européennes.

 

Le Real aux commandes

Le Real Madrid est en tête de la Liga et compte bien le rester. Dans le sillage de leur Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, les Madrilènes écrasent leurs adversaires et terrorisent les défenses espagnoles. Le Real est une machine à gagner et il sera très dur de les arrêter cette saison. Ils comptent en plus un match en retard à disputer qui pourrait leur permettre de prendre 4 points d’avance sur le Barça.

Les Barcelonais justement, continuent leur bonne saison, mais semblent moins inspirés que leurs rivaux. Il ne leur faudra pas juste une bonne saison pour terminer champion cette année, mais une excellente saison. Le trio Neymar-Messi-Suarez fait des flammèches, mais c’est derrière que ça se gâte lors des grands rendez-vous.

L’Atlético Madrid complète le podium, en embuscade à 4 points du leader. Les Colchoneros n’ont rien perdu de leur ténacité et seront de sérieux clients jusqu’au bout pour défendre leur titre. L’éclosion d’Antoine Griezmann donnera une nouvelle arme offensive à Diego Simeone dans sa quête.