Quel match fou!

Le Bayern de Munich a démontré une formidable force de caractère pour arracher la prolongation et finalement décrocher son billet pour les quarts de finale.

Mais en termes de caractère, cette équipe de la Juventus n’a rien à envier à son adversaire du jour. Après avoir effacé un déficit de deux buts au match aller, les Turinois ont entamé le match retour avec le couteau entre les dents.

En trente minutes, la Juve avait réduit l’Allianz Arena de Munich au silence. Deux buts de Pogba et Cuadrado et les Italiens se dirigeaient tout droit vers la qualification.

Juan Cuadrado marque le 2e but de la Juventus.Légende: Juan Cuadrado marque le 2e but de la Juventus.

C’était sans compter sur la détermination des Allemands, qui se sont lancés à l’assaut du but de Gianluigi Buffon dans le dernier quart d’heure. Après un but de l’inévitable Robert Lewandowski, c’est Thomas Müller qui a égalisé dans les arrêts de jeu d’une tête rageuse.

Fatigués, ébranlés moralement, les Bianconeri ont flanché puis craqué en prolongation en encaissant deux buts coup sur coup, de Thiago Alcantara et Kingsley Coman, auteur d’une entrée très remarquée (un but et une passe décisive sur le but égalisateur).

La Juve peut s’en vouloir, puisque la perte de balle d’Evra, qui entraîne le but de Müller, était largement évitable, surtout à ce moment-là du match. L’arrière français a d’ailleurs passé une sale soirée puisque 3 des 4 buts allemands sont venus de son couloir.

Mais la Vieille Dame peut aussi en vouloir à l’arbitre assistant, qui a refusé injustement un but à Alvaro Morata pour un hors-jeu inexistant. L’attaquant espagnol a ensuite eu plusieurs occasions, mais n’en a concrétisé aucune.

De gros regrets pour la Juventus, qui est passée bien proche de la qualification, mais une leçon pour le Bayern, qui se qualifie dans l’adversité. Les hommes de Pep Guardiola ont fait l’expérience d’un retour de l’arrière qui leur servira certainement dans les matchs à venir. Le reste de l’Europe est prévenue, le Bayern se battra jusqu’au bout!

 

Pas de surprise au Camp Nou

 

Le Barça avait déjà plié ce huitième de finale au match aller et n’a laissé aucun espoir à Arsenal lors de cette 2e manche. Une nouvelle démonstration de maîtrise de la part des Catalans qui l’emportent 3 à 1. Messi, Neymar et Suarez ont tous les trois marqué, et confirment leur excellente entente sur le front de l’attaque. Un spectacle de tous les instants mariant parfaitement technique et intelligence de jeu. Cette équipe du Barça est un plaisir à voir jouer, tout en étant extrêmement efficace. Un casse-tête pour tous ses adversaires!

Malgré le superbe but d’Elneny, Arsenal n’a jamais vraiment été dans le coup. C’est simple, les Gunners sont tombés sur plus forts qu’eux. À la peine en Premier League et éliminé dès les huitièmes de finale, les Londoniens stagnent depuis quelques saisons et on assiste peut-être aux derniers matchs d’Arsène Wenger à la barre de l’équipe.

Les Gunners n'ont pas pu réaliser l'exploit au Camp Nou.Légende: Les Gunners n'ont pas pu réaliser l'exploit au Camp Nou.

Le Barça confirme son statut de favori pour sa propre succession, ce qui serait une première dans l’histoire de la compétition. Toutes les autres équipes qualifiées doivent prier pour ne pas tomber sur l’épouvantail Blaugrana lors du tirage des quarts de finale, et avec raison!