Deux buts de Messi et le Barça a déjà fait un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue des champions. Deux buts à l’extérieur qui pèseront lourd dans la balance lors du retour au Camp Nou dans trois semaines.

Arsenal n’a pas à rougir de sa performance, mais les Gunners se retrouvent au pied du mur et devront réussir un véritable exploit à Barcelone pour retourner la situation. Les Anglais ont fait le dos rond pendant un peu plus d’une heure, menés par un Laurent Koscielny présent dans tous les duels. Symbole de cette efficacité défensive : les Catalans n’ont cadré aucune frappe en première mi-temps!

Mais à force de plier, les Londoniens ont fini par craquer sur une contre-attaque rondement menée par le trio MSN. Une dizaine de minutes plus tard, les Barcelonais obtenaient un pénalty consécutif à une erreur de Mertesacker, une formalité pour le quintuple Ballon d’or.

Les Blaugrana ont capitalisé sur les deux erreurs des Gunners, un opportunisme qui a manqué aux hommes d’Arsène Wenger. Arsenal s’est créé quelques occasions avant l’ouverture du score, mais quand Oxlade-Chamberlain ne manquait pas sa frappe, c’était Ter-Stegen qui sortait brillamment une tête de Giroud.

Arsenal devra concrétiser ses occasions au retour, tout en ne se découvrant pas trop derrière face au terrible trident offensif du Barça. Mission (presque) impossible!

 Dure soirée pour les Gunners...Légende: Dure soirée pour les Gunners...

La Juve garde espoir

Un bon résultat pour le Bayern Munich, qui marque deux buts à l’extérieur, mais un scénario qui permet à Juventus de rester dans le coup. Les Allemands ont dominé le match de la tête et des épaules pendant une heure, avant de voir la Juve revenir de nulle part pour égaliser en fin de match.

La machine bien huilée du Bayern a encore fait des merveilles face à des Italiens très prudents à domicile. Thomas Müller a concrétisé la domination bavaroise peu avant la pause à la suite d’une belle action collective. Au retour des vestiaires, c’est Arjen Robben qui a aggravé la marque avec une « spéciale Robben » : le Hollandais a repiqué dans l’axe, sur son pied gauche, avant d’enrouler une frappe dans le petit filet opposé. Ça fait 15 ans qu’il fait ça, tout le même le sait, mais personne n’a encore trouvé le moyen de l’en empêcher!

Arjen Robben marque le 2e but du Bayern.Légende: Arjen Robben marque le 2e but du Bayern.

Très timide offensivement jusque-là, les Italiens ont su se révolter après le deuxième but allemand et ont profité d’une erreur du jeune Kimmich pour réduire l’écart par Dybala, bien servi par Mandzukic dans la surface. Massimiliano Allegri a ensuite fait apprécier son sens du coaching en faisant entrer tour à tour Sturaro et Morata. Et c'est le dernier qui a servi le premier pour l’égalisation de la Vieille Dame.

Un retour qui va faire du bien aux têtes italiennes, qui ne doivent pas avoir de complexe d’infériorité à l’Allianz Arena.

Stefano Sturaro égalise quelques minutes après son entrée en jeu.Légende: Stefano Sturaro égalise quelques minutes après son entrée en jeu.

Privé de Boateng, Badsturber et Martinez en défense, Guardiola a innové avec une charnière centrale composée d’Alaba, normalement arrière gauche, et Kimmich, préféré à Benatia. Arturo Vidal avait comme consigne de redescendre très bas en phase défensive pour soutenir cette défense expérimentale. Au vu de la dernière demi-heure de jeu, pas sûr que l’entraîneur espagnol ne recommence l’expérience au match retour. La présence et la taille de Benatia pourraient s’avérer importantes face aux grands attaquants turinois.

Quoi qu’il en soit, le match retour à Munich est ouvert et l’on devrait une nouvelle fois assister à un grand match entre deux équipes très proches l’une de l’autre.