Dominer n’est pas gagner, et l’Atlético de Madrid en a fait l’amère expérience face au PSV Eindhoven. Les Espagnols ont eu la mainmise sur le jeu, se sont créé les occasions les plus franches, mais ils n’ont pas su concrétiser leur domination. Les Matelassiers ont été les plus tranchants, mais ils ont manqué d’inspiration offensive à l’approche de la surface.

Leurs meilleures occasions se sont présentées en premières mi-temps, alors qu’ils profitaient des espaces dans le dos de la défense hollandaise. Le gardien du PSV Jeroen Zoet a sauvé la mise à deux reprises dans la première demi-heure. Sa sortie rapide a considérablement gêné Vietto, dont la frappe a été repoussé par Bruma. Mais c’est devant Griezmann qu’il a réussi son plus bel arrêt en remportant son face-à-face avec l’attaquant français, qui aurait pu mieux piquer son ballon.

Antoine Griezmann est en panne d'efficacité depuis un mois.Légende: Antoine Griezmann est en panne d'efficacité depuis un mois.

La défense hollandaise est devenue encore plus hermétique après l’expulsion de Pereiro à 20 minutes de la fin. Le PSV s’est alors contenté de ne pas encaisser ce fameux but sur son terrain, et ce 0-0 fait bien leur affaire.

Ils devront toutefois se montrer plus entreprenants à Vicente Calderon, eux qui n’ont cadré qu’un seule frappe dans le match, un tir à bout portant de Popper directement sur Oblak. Ce match retour devrait une nouvelle fois être relativement fermé entre deux défenses étanches.

Rien n’est joué pour les deux équipes, mais l’Atlético peut nourrir quelques regrets à la vue de ce match aller, où ils auraient pu s’adjuger un petit coussin d’avance.

 

Les Citizens sur la bonne voie

Manchester City a un pied en quart de finale après sa victoire 3 à 1 sur le terrain du Dynamo Kiev.

C’est l’inévitable Sergio Agüero qui a montré le chemin à ses coéquipiers en ouvrant la marque après un quart d’heure de jeu. L’Argentin a ensuite amorcé la plus belle action du match, avec une talonnade pour Sterling, qui offrait un caviar à Silva.

Sergio Agüero a montré la voie à ses partenaires.Légende: Sergio Agüero a montré la voie à ses partenaires.

Vitaliy Bouyalski a brièvement redonné espoir au Ukrainiens avec un tir dévié qui a surpris Joe Hart. Le Dynamo ne s’est pas avoué vaincu, et a tenté plusieurs incursions dans le territoire anglais, mais sans jamais parvenir à mettre la défense anglaise en grande difficulté.

En fin de match, Yaya Touré a inscrit un 3e but d’un belle frappe enroulée du gauche, quelques minutes après avoir manqué le cadre sur une tête à bout portant. Un but presque synonyme de qualification pour City, qui aura le luxe de faire souffler quelques titulaires au match retour.