Sans aucun doute, le Slovène Anze Kopitar est l'un des meilleurs joueurs défensifs de la LNH et il devrait remporter le trophée Selke, remis au joueur le plus dominant défensivement au cours de la saison.

Toutefois, il pourrait réaliser un rare exploit en remportant également le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe. Si tel est le cas, il deviendrait le premier joueur à réaliser ce chef-d'oeuvre depuis Sergei Fedorov en 1994.

L'attaquant des Kings de Los Angeles connait probablement la meilleure saison de sa carrière dans les deux sens de la patinoire. Offensivement, il a déjà établi un sommet personnel de 89 points en 77 rencontres au moment d’écrire ces lignes. En défensive, il est l'attaquant le plus utilisé de son équipe en désavantage numérique et possède tout de même un différentiel de +19 cette saison.

Kopitar se retrouve donc en lutte avec Nikita Kucherov, Nathan MacKinnon, Evgeni Malkin et Connor McDavid pour le trophée Hart. Toutefois, la base de ce trophée ne devrait-elle pas également être considérée au sein d'une équipe qui participe aux séries éliminatoires ? Ce qui fait en sorte que MacKinnon et McDavid seraient automatiquement éliminés

Le trophée Selke est probablement déjà acquis puisqu'il faisait face à Patrice Bergeron et Sean Couturier à un certain moment de la saison. Le premier a raté 19 matchs en raison d'une blessure et le deuxième a énormément ralenti durant la deuxième moitié de la campagne. Kopitar est maintenant seul en tête, alors qu'il est l'attaquant le plus utilisé dans la LNH tout cours avec une moyenne de 22:04 minutes par match.

Sans sa contribution, les Kings de Los Angeles ne seraient certainement pas en lutte pour une place en séries éliminatoires. L'équipe montre une fiche de 43-28-7 cette saison.

Pour vous donner une idée à quel point il est le joueur le plus utile à son équipe :

  • Il possède 33 points d'avance sur le deuxième meilleur pointeur des Kings, Dustin Brown. Le plus gros écart de la LNH à égalité avec Taylor Hall des Devils du New Jersey.

 

  • Il a participé à 39,03% des buts de son équipe cette saison. Les autres qui possèdent une meilleure efficacité sont Connor McDavid (45,6%) et Claude Giroux (39,9%).

 

  • Il se retrouve au 3e rang de toute la LNH pour le nombre de mises en jeu remporté au cours de la saison derrière Ryan O'Reilly et Sidney Crosby.

 

Pour répondre à la question du trophée Hart et Selke dans la même saison, on devra attendre au mois de juin pour connaitre l'opinion des différents experts de la LNH lors de la remise des trophées.

Texte publié sur sportsaddik.com

Crédit photo : nhl.com