Le Canadien de Montréala été très peu actif depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes, alors que Xavier Ouellet est le plus gros ajout de l'équipe. On ne s'attendait pas nécessairement à de grands changements à partir du 1er juillet, mais on semble emprunter un plan de "reconstruction" qui pourrait être enclenché avec l'arrivée de Joël Bouchardà Laval.

On s'explique :

Il faut premièrement comprendre que Marc Bergevin aurait facilement pu s'entendre avec un agent libre comme James Van Riemsdyk(7 M$) et Paul Stastny(6,5 M$), offrant un salaire surévalué sur le marché des joueurs autonomes. Il aurait très bien pu embarquer dans le jeu d'argent qui est offert aux 4 coins de la LNH, mais il ne s'agit pas toujours de la meilleure stratégie à utiliser pour un directeur général puisqu'on vient souvent à regretter un contrat à long terme avec ces joueurs qui sont payés plus hauts que leur véritable valeur.

Même si le Canadien refuse de dire qu'il est en reconstruction, il faut se mettre à l'évidence que c'est bel et bien le cas et qu'il faut s'attendre à une autre saison difficile l'an prochain. Mais pourquoi faut-il favoriser le statu quo et miser sur peu de vétérans ?

On ne peut pas dire que le tricolore prépare déjà l'arrivée de Joël Bouchard derrière le banc du Canadien et que les joueurs sont comptés pour Claude Julien, mais il faut admettre que toutes les signatures du 1er juillet sont étrangement en lien avec l'ancien entraineur de l'Armada qui pourrait s'avérer payantes dans le futur.

Xavier Ouellet(contrat 2 volets) a joué sous les ordres de Joel avec le Junior de Montréal entre 2009 et 2013, Michael Chaput(2 volets) est un joueur québécois de caractère qui pourrait aussi jouer à Laval, Kenny Agostinoajoutera un peu de talent offensif avec le Rocket également. Ceux-ci ont tous signé des contrats à deux volets, mais vous pouvez aussi ajouter des joueurs qui se sont entendus pour jouer à Laval seulement.

On parle d'Alexandre Grenier,Nikita Jevpalovs(ancien Armada), Maxim LamarcheAlex Belzileet Ryan Culkin.Quelques-uns de ses joueurs ne semblent pas près de la LNH, mais ils serviront de modèles pour bâtir une certaine appartenance auprès de l'équipe des Québécois, le Rocket de Laval. Ceux-ci ne sont pas les joueurs les plus talentueux, mais ils sont des modèles de persévérance qui pourraient justement aider les espoirs de l'organisation à comprendre ce que cela prend pour faire carrière dans la LNH.

« Ça nous donne de la profondeur. Ce sont des gars qui voulaient revenir au Québec. Ils vont également apporter de la compétition au camp d’entrainement ce qui est toujours bon », a expliqué Bergevin à propos de Chaput et d'Alexandre Grenier.

Et il ne faut pas oublier le contrat d'Alexandre Alainet l'invitation de Joel Teasdaleau camp de perfectionnement de l'équipe. Deux joueurs qui ont joué sous les ordres de Joël Bouchard l'an passé.

Ainsi, on ne veut pas ajouter des joueurs qui viendront freiner le développement des jeunes joueurs et on veut miser sur une nouvelle stratégie avec un excellent enseignant comme Joël Bouchard dans la Ligue américaine. On trouvait qu'il manquait de Québécois dans l'organisation, mais dans les derniers mois, le tricolore vient d'ajouter sept joueurs élevés au Québec qui pourront aider au développement de l'organisation.

Texte publié sur sportsaddik.com

Crédit photo : nhl.com