La saison cauchemardesque du Canadien s’est poursuivie hier, alors que la troupe à Claude Julien a été blanchie pour une douzième fois cette saison, s'inclinant contre les Panthers de la Floride au Centre Bell.

Pointant au 26e rang du classement général, hors du portrait des séries, le Tricolore mise plutôt sur un autre enjeu : la loterie.

La cuvée 2018 du repêchage amateur est l’une des meilleures depuis un certain temps. Les équipes en fond de classement espéreront avoir le chiffre chanceux pour parler en premier le 22 juin prochain à Dallas.

Parmi les grandes têtes d’affiche de cet encan, on retrouve le défenseur suédois Rasmus Dahlin. À seulement 17 ans, il a représenté son pays aux derniers Jeux olympiques, prouvant sa polyvalence et son talent. Selon l’avis de plusieurs experts du milieu, Dahlin a une longueur d’avance sur ses plus proches poursuivants, les attaquants Andrei Svechnikov et Filip Zadina (Mooseheads d’Halifax).

Mathématiquement parlant, le CH possède environ 10 % de chance de remporter le gros lot lorsque tous les yeux seront rivés vers le boulier le 28 avril prochain. Advenant que Montréal gagne la loterie et possède le tout premier choix, quel sera le plan de Marc Bergevin ?

Est-ce que le directeur général de la Ste-Flanelle pourrait être tenté d’échanger le tout premier choix ? Une question à prendre sérieusement en considération.

Évidemment, l’alignement du CH montre des lacunes à chaque position. En début de saison, on avait vanté les pouvoirs magiques de Jonathan Drouin, le sauveur du premier trio avec Max Pacioretty. Changeant de chaise constamment, les résultats ont tardé à venir pour le jeune québécois.

Dans l’optique d’apporter du sang neuf à son attaque, est-ce que Bergevin pourrait sacrifier le tout premier choix au repêchage pour finalement acquérir le gros joueur de centre tant désiré à Montréal ? Surtout que le Canadien possède une bonne marge de manœuvre sur la masse salariale. Tout dépend aussi de la disponibilité de certains joueurs.

Marc Bergevin a menti à lui-même devant tous les médias en lever de rideau, affirmant que la présente ligne bleue était meilleure que l’an passé. Nous n’avons certainement pas la même vision des choses... Les acquisitions de David Schlemko et Karl Alzner pour remplacer le général qu’était Andrei Markov... D’autant plus que Shea Weber a raté une grande partie de la saison en raison de blessure. Sans parler du départ de Mikhail Sergachev, une perle rare parmi les cailloux...

Vouloir redresser le tir dans son pentagone défensif, Bergevin devrait être tenté de sélectionner Dahlin au premier rang. Malgré son très jeune âge, il a prouvé qu’il pouvait tenir tête à des hommes. Sa vision du jeu hors pair aiderait certainement la cause du bleu blanc-rouge dans toutes les facettes du jeu.

Petit bémol cependant... Avec un tel joueur dans l’alignement, comment l’organisation va-t-elle réagir ? Mais surtout, comment un joueur de la trempe de Dahlin, serait-il encadré à Montréal ?

Le Canadien a démontré au cours des dernières années, d’énormes faiblesses quand le temps était venu de développer de jeunes joueurs. En regardant les dernières sélections du clan Bergevin-Timmins, peu sont des cas de réussite... La meilleure, Brendan Gallagher en quatrième ronde à l’encan de 2010... Déjà huit ans que l'on attend l’éclosion d’un choix de premier plan...

Une fois la loterie passée, et connaissant son rang de passage, une grande décision attend l’état-major du Canadien. Lancer une reconstruction ou bousculer les choses en grand ?

Crédit photo : Sportsnet