Bonjour à tous, voici un autre profile, le 4e de cette série, sur un joueur québécois cette fois-ci, Francis Perron des Huskies de Rouyn-Noranda. Bonne lecture!

_Rouyn-Noranda Huskies (3) vs Gatineau Olympiques (6)

Centre Robert-Guertin

Le 9 Février 2014_

Huskies de Rouyn-Noranda:

LW Francis Perron – Huskies de Rouyn-Noranda, 6’0”, 163 lbs

Un bon match dans l’ensemble pour Perron mais les Olympiques avaient la rondelle plus souvent que les Huskies. C’était mon deuxième visionnement de Perron et le facteur « WOW » était partie, j’aurais aimé en voir un peu plus de sa part.

Perron est un joueur de petit gabarit et très mince à 163 lbs et ça parait. Il est un très bon patineur, très agile et dynamique, mais il n’est pas très puissant et a un ballant moyen. A cause de son gabarit il n’est pas physique. Il va finir une mise en échec de temps en temps mais ça n’a aucun impact sur le match. Il n’est pas le genre de joueur à initier les contacts et il essaie même de les éviter souvent. Il jouait comme à la défense sur la première d’avantage numérique toute la soirée. Même chose sur le 5-contre-3. Il a obtenu deux passes dans le match, une sur un 5-contre-4 et l’autre sur un 5-contre-3. Il peut faire de très belles passes soulevés et précises et est capable de repérer ses coéquipiers libres avec son excellente vision. Il effectuait plusieurs jeux à plein vitesse. Il a obtenu quelques présences sur la deuxième vague de désavantage numérique de son équipe, il jouait la boite comme les autres, mais je n’ai pas trop remarqué son travail dans ces situations. Il a été assez tranquille pendant le match, mais il a eu quelques bons flashs. Un jeu qu’il a fait que j‘ai aimé, c’est quand la rondelle était libre le long de la bande, il a explosé pour rejoindre un défenseur de Gatineau et il lui a soutiré la rondelle en levant le bâton de ce dernier. En faisant cela, il a pu obtenir une mini-échappée et une excellente chance de marquer. Ce n’est pas un marqueur mais son tir est précis même si il n’a pas beaucoup de force.

Perron est le genre de joueur talentueux qui pourrait se développer sur le tard si il peut ajouter du poids et de la masse musculaire. Il a de bons outils mais son gabarit et son jeu physique sont des points d’interrogations pour la transition au prochain niveau. Je le vois comme un joueur qui pourrait sortir en milieu de 3e ronde au plus haut, sinon plus vers la 4e ronde dans les alentours du 80e et 95e rang. Je le classe 90e (3e ronde) sur mon relevé finale de Juin.

C’est tout pour ajourd’hui le prochain profile devrait lui aussi être sur un autre joueur québécois des Huskies. Dites-moi ce que vous pensez de cette serie de billet sur les epsoirs moins connu de la LHJMQ en vue du prochain repêchage. Merci

Voici les autres profiles que vous pouvez aller lire:

Cameron Darcy

Clark Bishop

Julien Pelletier

Nicolas Aubé-Kubel (en anglais)

Vous pouvez aussi aller lire mon relevé final (Top 180) de Juin, voici le lien:

Top 180 de Juin (relevé final - 2014 NHL Draft