Une autre saison dans la cave du classement général de la LNH pour les Oilers d‘Edmonton et une autre année en excellente position pour le repêchage. Ils sont présentement avant-dernier dans toute la ligue, même si c‘est presque impossible qu‘ils reculent plus bas que Columbus au classement, ils ont des chances quand même avec le système du boulier d‘amasser le tout premier choix pour une troisième année consécutive.

Taylor Hall en 2010 et Ryan Nugent-Hopkins en 2011 furent les premiers choix au total lors de ces encans par les Oilers. Déjà, ils forment un premier trio d‘enfer en compagnie de Jordan Eberle, qui n‘a que 21 ans soit dit en passant. Avec ces trois jeunes super-stars que l‘on peut déjà qualifier ainsi, l‘avenir est très belle à Edmonton. Mais avec un autre choix aussi élevé encore une fois cette année où les attaquants Nail Yakupov et Mikaïl Grigorenko sont répertoriés 1 et 2 lors du prochain repêchage, est-ce que les Oilers se doivent d‘y aller encore une fois en choisissant un autre attaquant?

De nos jours dans la LNH, tu ne peux pas te baser seulement sur ton attaque. Avec les systèmes défensifs que prônent presque tout les entraîneurs, la défensive est maintenant la base d‘une équipe qui connaît des succès.

Chez les Oilers en attaque, c‘est réglé! Hall, Nugent-Hopkins et Eberle dans un même trio forment l‘un des meilleurs trio de la ligue et peuvent remplir le filet assez souvent. Outre ces joueurs, nous retrouvons aussi un autre jeune homme en Sam Gagner ainsi que de bons vétérans en Ryan Smyth, Ales Hemsky, Shawn Horcoff et également de bons joueurs de troisième trio en Éric Bélanger et Ryan Jones. Reste à voir si Magnus Paarjarvi, qui a beaucoup de potentiel va réussir à se tailler un poste avec le club pour de bon. Ce qui est inquiétant justement, c‘est en défensive. Outre Ryan Withney et Theo Peckham, les Oilers ne sont pas garnis à cette position. L‘acquisition de Cam Barker, qui a connu de jours meilleurs avec Chicago, n‘aura pas réussi à relancer sa carrière mais on peut dire que les blessures ne l‘ont pas aidé. Chez les gardiens, Nikolai Khabibulin se fait de plus en plus vieux et Devan Dubnyk n‘est pas prêt pour un poste de gardien numéro un.

Alors, est-ce que le d.g. des Oilers Steve Tambellini, pourrait se permettre d‘échanger son premier choix pour soit un premier défenseur établi ou pour un gardien de buts numéro un?

C‘est une question à se poser si les Oilers veulent décoller pour de bon vers le succès.