Le salaire du commissaire de la LNH Gary Bettman l‘an dernier avoisinait les 7.8 millions. Depuis le dernier lock-out il y a 8 ans, son salaire a plus que doublé soit de 116%! As t-il fait de grandes choses pour mériter une si belle augmentation astronomique? Poser la question, c‘est d‘y répondre! Voici quelques faits saillants d‘une carrière de comissaire pas très reluisante.

Deux lockout en dix ans sous sa gouverne, et tout indique que l‘on se dirige vers un troisième cet automne surtout dû au fait qu‘il demande aux joueurs de réduire le partage des revenus de 57 % à 46 %. Le fossé est énorme entre joueurs et propriétaires. Ces derniers se plaignent que les joueurs gagnent trop cher mais donnent des contrats faramineux de 100 millions pour 15 ans. Aucune logique dans cette réflexion.

- Depuis qu‘il est en poste en 1993, 5 concessions ont déménagés (Minnesota,Québec, Winnipeg, Hartford et Atlanta). Pour ce qui est des trois premières équipes, ce sont des marchés de hockey naturels. Bettman a même dû en 2011 relocalisé les Thrashers d‘Atlanta à Winnipeg et on se souvient tous de la face d‘enterrement qu‘il avait lors de la conférence de presse lors de cette nouvelle, il avait l‘air de s‘en aller à un enterrement! Heureusement pour Minnesota, ils ont retrouver une équipe d‘expansion en 2000. 11 villes ont reçus ou retrouvés des concessions (Dallas, Anaheim, Floride, Colorado, Phoenix, Caroline, Atlanta, Nashville, Minnesota, Columbus et Winnipeg). Du lot, on retrouve que deux concessions qui sont des marchés naturels pour le hockey, deux villes qui ont perdus et retrouvés leur club sous l‘ère Bettman soit Minnesota et Winnipeg. Pour ce qui est du reste, il y a eu le Colorado qui a eu un certain succès aux guichets héritant d‘une excellente équipe qui a mis la main sur la coupe Stanley deux fois. Mais après l‘ère Sakic, Forsberg et Roy, ça ne courrent plus autant aux guichets. Pour ce qui est des autres villes, sans commentaires!

- Le fameux un point pour l‘équipe perdante en prolongation. Quel règlement ridicule! Cela peut avoir un impact pour le classement, mais depuis quand qu‘on donne un point dans un sport professionnel à une équipe perdante?

- Autre règlement stupide, la démarquation arrière du filet du gardien. Moins de liberté à se déplacer pour un gardien de buts.

- Un comissaire se doit d‘être le boss et non un mouton. Le nombre de commotions cérébrales et de coups salauds a dramatiquement augmenté ces dernières années et les gens qui ont occupé le poste de préfet discipline y allaient de sentences bonbons pour les coupables. Qui est responsable de tout cela? Le vrai responsable, c‘est Bettman lui même pour avoir laisser aller tout ce cirque!

Le dossier des Coyotes de Phoenix! Pas besoin d'en parler de midi à 4 heures pour vous dire que Bettman est carrément dans le champ dans ce dossier. S'entêter à ce point de garder un club en Arizona, qui est sous le respirateur artificiel depuis 3 ans! Un club qui vient de connaître du succès avec une longue participation aux séries éliminatoires et qui n'est même pas foutu de remplir son aréna lors de ces évènements! Une ville, qui s'en va en faillite à cause d'un club de hockey dont la pluspart de ses citoyens ne veulent rien savoir! Un pseudopropriétaire (ami de Bettman) qui veut acheter le club pour la conserver en Arizona, qui a tout les misères du monde à réunir les fonds nécessaires pour acheter la concession et s‘il parvient, comment va t-il faire pour opérer cette franchise qui est un suicide financier pour n‘importe quel investisseur qui désirerait opérer les activités hockey là-bas!

Alors, est-ce que Gary Bettman a eu une augmentation de salaire bien méritée selon-vous?