Alors que la fenêtre d'opportunité pour la coupe Stanley commence à se fermer, le capitaine Ryan Getzlaf et les Ducks d'Anaheim disputeront une prochaine saison déterminante.
Il faut comprendre que la troupe de Randy Carlyle possède une équipe encore très dominante, mais elle n'a toujours pas atteint la finale de la coupe Stanley depuis leur victoire en 2007. C'est d'ailleurs sous les ordres de Carlyle que les Ducks ont remporté les grands honneurs en 2007. Toutefois, on était à une victoire en 2015 et à deux victoires l'an passé de passer en finale du circuit Bettman. Ce qui permet ainsi à l'équipe de conserver de grands espoirs pour la prochaine saison malgré tout.
Le seul hic, c'est que le noyau de l'équipe est vieillissant et que les gros canons comme Ryan Getzlaf et Corey Perry ont beaucoup de pression sur les épaules même dans la trentaine. On rappelle que la moyenne d'âge de l'équipe est probablement l'une des plus avancées de la LNH. Corey Perry a connu l'une des pires saisons de sa carrière l'an passé, Antoine Vermette n'est plus le joueur d'antan à 35 ans, Patrick Eaves a été une excellente acquisition, mais il a 33 ans et Ryan Kesler a aussi atteint la trentaine, alors qu'il semble beaucoup plus fragile.
Pour toutes ces raisons, on peut dire que le capitaine Getzlaf devra connaitre une autre solide saison s'il souhaite faire plaisir aux partisans avant que l'équipe ne soit en pente descendante.
À l'âge de 31 ans la saison dernière, l'originaire de Regina a maintenu le cap avec une récolte de 73 points en 74 rencontres. Il demeure d'ailleurs l'un des attaquants les plus complets de la LNH et son leadership est indispensable aux succès de son équipe. Bien sûr, l'âge finira par le rattraper, mais le principal intéressé assure que ses entrainements sont principalement utilisés pour maintenir le rythme dans une saison de près de 100 matchs, incluant tout le parcours éliminatoire.
Au cours des cinq dernières saisons, Ryan Getzlaf se classe au sixième rang de toute la Ligue nationale avec 342 points derrière Sidney Crosby, Patrick Kane, Nicklas Backstrom, Jamie Benn et Alex Ovechkin. Bien que plusieurs autres jeunes joueurs frappent à la porte, Getzlaf demeure parmi l'élite du circuit Bettman.
Les Ducks pourraient cependant voir le verre à moitié plein, alors que John Gibson est dans les meilleures années de carrière à seulement 24 ans. La brigade défensive possède quatre joueurs de moins de 26 ans et fait partie des meilleures de la LNH. En attaque, on possède aussi Rickard Rakell, Jakob Silfverberg et Nick Ritchie qui augmentent le rythme en séries éliminatoires. Ce qui fait en sorte que l'on peut encore garder espoir en Californie. Cependant, les meilleurs joueurs commencent à manquer de gaz dans le réservoir et la fenêtre d'opportunité demeure fragile.
D'ailleurs, les Ducks d'Anaheim vont entamer la saison avec trois blessés très importants. Ryan Kesler pourrait revenir dans le temps des fêtes, alors que les défenseurs Hampus Lindholm et Sami Vatanen ne seront pas de la formation avant la mi-novembre. Ce qui accentue la pression afin de connaitre un excellent début de campagne.
Bien que Ryan Getzlaf et ses coéquipiers devraient lutter avec les jeunes Oilers d'Edmonton et Flames de Calgary pour le premier rang dans l'association est, ils vont devoir trouver le moyen de se faufiler parmi les favoris pour la coupe Stanley, avant qu'il ne soit trop tard pour le futur. Le rôle de leader est plus important que jamais pour Getzlaf, afin de s'assurer que ses coéquipiers suivent la parade.
Croyez-vous que les Ducks pourront gagner une coupe Stanley cette année ?
Crédit photo : nhl.com
Texte publié sur sportsaddik.com