MOSCOU – Yuriy Sedykh, double champion olympique du lancer du marteau dont le record du monde de 1986 tient toujours, est décédé. Il avait 66 ans.

La fédération russe d'athlétisme a révélé que Sedykh était décédé, mardi matin, des suites d'une crise cardiaque.

Sedykh a remporté l'or aux Jeux olympiques de 1976 et 1980, mais il a raté les Jeux de Los Angeles de 1984 en raison d'un boycottage soviétique. Il est revenu pour remporter une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 et a remporté un titre mondial en 1991.

Sedykh a établi un record du monde de 86,74 mètres aux Championnats d'Europe à Stuttgart, en Allemagne, une marque qui tient toujours. Aux Jeux olympiques de Tokyo de cette année, les 12 finalistes de l'épreuve du marteau chez les hommes sont nés après que Sedykh ait établi le record.

Sedykh a réalisé cette performance à une époque où l'athlétisme commençait à prendre conscience de l'ampleur du dopage pour améliorer les performances.

L'ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou, Grigory Rodchenkov, a écrit dans un livre l'année dernière que Sedykh était « un énorme consommateur de stéroïdes » qui a profité de la politique de dissimulation soviétique. Rodchenkov a précisé que l'un des échantillons de Sedykh contenait des traces si importantes du stéroïde stanozolol qu'il a contaminé l'équipement du laboratoire.

Sedykh a nié avoir recouru au dopage. Lors d'une entrevue accordée en 2015 au journal russe Sport Express, Sedykh a mentionné que les solides performances des athlètes dans les années 1980 étaient dues à un meilleur entraînement et au programme intensif de recherche de talents de l'Union soviétique.

Après sa retraite, Sedykh a travaillé en France en tant que professeur d'éducation physique. Il était marié à une autre détentrice de record du monde soviétique, la lanceuse de poids Natalya Lisovskaya. Leur fille Alexia a remporté l'or au marteau pour la France aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2010.