OTTAWA (PC) - Denyse Julien, de Rouyn-Noranda, prendra part à ses sixièmes Jeux du Commonwealth du 25 juillet au 4 août à Manchester, en Angleterre. Il s'agit d'un record canadien de participations pour la joueuse de badminton, qui fait partie de l'équipe de 10 membres dont on a annoncé la composition, mercredi.

L'ancienne marque de cinq participations appartenait à une autre joueuse de badminton, Claire Sharpe, de Victoria (1978-1994).

Julien, qui fêtera son 42e anniversaire de naissance le 22 juillet, a atteint la finale du simple et du double aux championnats canadiens plus tôt ce mois-ci et est classée numéro un au Canada en double féminin avec sa partenaire adolescente Tammy Sun, de Calgary, et en double mixte avec William Milroy, de Calgary. Elle jouera aussi en simple à Manchester.

Dans ses cinq premières participations aux Jeux du Commonwealth, Julien a récolté sept médailles, en plus des 29 titres nationaux et des neuf participations aux championnats du monde qu'elle a décrochés.

"J'adore les Jeux du Commonwealth, mais c'est une compétition difficile, a déclaré Julien, qui en est à sa 21e saison dans l'équipe nationale, toutes passées à Calgary. La Malaisie et l'Angleterre sont parmi les meilleurs pays au monde et nous avons de fortes rivalités avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande."

Sun et Milroy font aussi partie de l'équipe, tout comme les olympiennes 2000 Kara Solmundson, de Winnipeg, Robbyn Hermitage, de Montréal, et Milaine Cloutier, de Granby, au Québec, chez les femmes.

Julien, qui explique sa longévité par sa passion pour le sport, croit que ses meilleures chances de remporter une médaille seront en double mixte avec Milroy.

Outre Milroy, les autres membres de l'équipe masculine sont son frère Bob Milroy, Stefan Wojcikiewicz, d'Ottawa, Keith Chan, de Calgary, et Philippe Bourret, de Montréal.

La chef de mission du Canada Marg McGregor est impressionnée par la capacité de Julien de se maintenir parmi les meilleures au monde dans un sport qui exige un très haut niveau de conditionnement physique.

"Ce sont possiblement les derniers Jeux du Commonwealth de Denyse et j'espère qu'elle remportera une médaille, a déclaré McGregor. Ce qu'elle a réussi dans le sport est vraiment incroyable et est une inspiration pour tous les athlètes canadiens. Sa présence motivera vraiment le restant de l'équipe."

Julien a déjà annoncé qu'elle envisage de prendre sa retraite après les Jeux panaméricains de 2003.


Équipe canadienne de badminton pour les Jeux du Commonwealth du 25 juillet au 4 août

Hommes: William Milroy, Calgary; Bob Milroy, Calgary; Stefan Wojcikiewicz, Ottawa; Keith Chan, Calgary; Philippe Bourret, Montréal.

Femmes: Denyse Julien, Rouyn-Noranda; Tammy Sun, Calgary; Kara Solmundson, Winnipeg; Robbyn Hermitage, Montréal; Milaine Cloutier, Granby.