Avec l’annulation de son combat face à Lamont Peterson, suite à un test positif, Amir Khan devait se trouver un nouvel adversaire. Et il n’a fallu que quelques jours à Golden Boy Promotions pour convaincre Danny Garcia d’être cet homme-là. Le combat aura lieu le 14 juillet, et sera diffusé par HBO.

Garcia (23–0, 14 K.O.) est devenu en mars dernier le champion du monde WBC des super-légers en battant par décision le légendaire Erik Morales. Bien que le boxeur de Philadelphie ait des qualités évidentes, je trouve qu’il a des défauts flagrants dont Khan pourra assurément tirer avantage. Garcia lance souvent de grands coups larges qui le laissent ouvert à des contres, et ne bouge quasiment pas la tête. Il sera facile à toucher pour l’Anglais, plus rapide et plus mobile.

Khan (26–2, 18 K.O.) est vulnérable face à des boxeurs qui lui mettent beaucoup de pression, comme face à Maidana ou Peterson. Mais Garcia a du mal dégainer ses coups, et a tendance à être passif par moments. Il lui faudra démontrer autant de cœur que face à Morales, mais surtout plus d’activité. La mâchoire de Khan restera toujours un point d’interrogation après le K.O. subi face à Prescott, mais s’il a réussi à prendre les coups de Maidana, il n’y a pas de raison qu’il ne prenne pas ceux de Garcia.

Une chose m’intrigue dans les coulisses de ce duel : Gracia devait affronter son challenger officiel, Ajose Olusegun (30–0, 14 K.O.), sous peine de perdre sa ceinture nouvellement acquise. Le moyen d’éviter une défense obligatoire est de faire un combat d’unification, or Khan a perdu ses titres WBA et IBF face à Peterson. Est-ce qu’il aurait eu une garantie de récupérer au moins une des deux ceintures? Je ne serai pas étonné… A moins qu’Olusegun ait accepté de laisser sa place en échange de garanties futures, on devrait en savoir plus dans les prochains jours.

Saul Alvarez vs Paul Williams

Le Mexicain roux, Saul Alvarez, remontera sur un ring le 15 septembre prochain pour y affronter Paul Williams (41–2, 27 K.O.). Le « Punisher » était il y a quelques années l’un des boxeurs les plus redoutés, mais son étoile a pâli après le K.O. brutal qu’il a subi aux mains de Sergio Martinez. Williams a ensuite bénéficié d’une décision plus que douteuse face à Erislandy Lara, l’un des pires vols que j’ai pu voir. Il s’est remis sur le bon chemin en dominant facilement le limité Nobuhiro Ishida.

Alvarez (40–0-1, 29 K.O.) a lui augmenté au fur et à mesure son niveau d’opposition, en battant successivement Alfonso Gomez, Kermit Cintron et Shane Mosley.

Williams, qui paraît-il gère très bien son argent, avait affirmé avant son combat face à Lara qu’il ferait encore trois ou quatre combats avant de prendre sa retraite. Alvarez pourrait bien l’aider à prendre sa décision si l’Américain ne retrouve pas son niveau d’antant. Fidèle à sa réputation, Williams lance toujours un nombre incroyable de coups, mais il est très facile à toucher. La puissance d’Alvarez devrait beaucoup le gêner, et je ne serais pas étonné de voir un K.O.

Nonito Donaire vs Jeffrey Mathebula

Nonito Donaire (28–1, 18 K.O.) affrontera le Sud-Africain Jeffrey Mathebula, champion IBF des super-coqs, le 7 juillet prochain. C’est une déception, on est en droit de s’attendre à ce que le numéro 4 livre pour livre rencontre les meilleurs adversaires disponibles, que ce soit Abner Mares, Guillermo Rigondeaux ou encore Anselmo Moreno.

En ce qui concerne Mathebula (26–3-2, 14 K.O.), eh bien je dois avouer que je ne l’ai jamais vu boxer! Mis à part une défaite en début de carrière, il a subi des revers dans des combats serrés. Il a perdu deux décisions partagées face à Celestino Caballero et Takalani Ndlovu. Il a d’ailleurs pris sa revanche sur son compatriote en mars dernier pour prendre la ceinture IBF. Il effectuera sa première défense face à Donaire, pas vraiment un cadeau…

Victor Ortiz vs Josesito Lopez

A la place de la revanche du combat de l’année 2011, on a un mismatch Je ne donne pas cher de la peau de Lopez (29–4, 17 K.O.) face au gros « Vicious » Ortiz (29–3-2, 22 K.O.)! Le seul fait d’arme de Lopez est d’avoir stoppé Mike Dallas Jr., alors invaincu. Vous avez également pu le voir lors de sa défaite par décision partagée contre Jessie Vargas, en sous carte de Mayweather-Ortiz. En plus d’être moins talentueux et moins expérimenté, Vargas se bat d’habitude à 140 lbs… Bref, encore plus décevant que l’adversaire de Donaire!