Bautista et Wells, les deux grands coups d’Alex Anthopoulos
Oui, je parle de José Bautista. Celui des Blue Jays. Celui avec les oreilles. Celui qui a une ligne de .368, 16HR, 35BB et 27 RBI. Attendez, 27 RBI? Est-ce que c’est sérieux? Je ne dis pas que 27 RBI, c’est peu. En 32 joutes, dans l’AL Est, c’est excellent. Mais pour un joueur qui propulse, pour le moment, une balle de l’autre côté de la clôture par 2 matchs, j’aurais pensé que le chiffre aurait été supérieur.
Pour s’amuser un peu… L’an dernier, avec les Rangers du Texas, donc un stade qui avantage les frappeurs (en fait, sauf pour le champ droit, le stade n’avantage pas les frappeurs : ce sont plutôt le temps sec et le vent qui aident la balle à voyager), Elvis Andrus, en 588 présences au bâton, ne frappe aucune longue balle, et ne fait compter que 35 points. Cette saison, le meneur de la MLB pour les RBI, Ryan Howard, est déjà à ce chiffre. À noter, avec 34, Lance Berkman…
Donc, pour 16 HR, 27 RBI est pathétique. De ces 16 longues balles, 5 ne sont pas en solo : de ces 5, toutes ont quitté le stade avec 1 seul homme sur les sentiers. Contre les Twins du Minnesota (12–26) le 15 mai dernier, 2 de ses 3 circuits étaient en solo. Mais est-ce sa faute? Est-ce qu’il « choke » lorsqu’il y a des hommes sur les sentiers?
Pour commencer, il y a un facteur assez simple, sa position dans l’alignement. En frappant au 3e rang, contrairement au 4e rang comme on voit souvent les frappeurs de puissance, Bautista aurait un joueur de moins à faire marquer. Par comparaison, le 13 mai, Howard frappait 4e contre les Braves (21–19) : avant lui, Rollins est retiré, mais Victorino et Polanco sont sur les sentiers. Deux hommes sur les buts, une longue balle, 3 RBI. Par contre, cela implique que les joueurs 1, 2 et 3 sont capables de se rendre sur les buts (ou seulement 1 et 2 pour Bautista). Avec les blessures (et même sans, dans une certaine mesure), je trouve que l’alignement des Blue Jays (20–20) est un peu troué/douteux. MacDonald n’est pas exactement une superstar, Cooper est jeune mais devra retourner à Las Vegas (club AAA des Jays) bientôt, et je ne suis toujours pas convaincu par Patterson, Rivera, Davis et Molina dans l’alignement partant. Yunel Escobar et Corey Patterson, 1er et 2e pour les Jays, se rendent respectivement sur les buts (OBP) à un rythme de .364 et .317. 1 et 6 buts volés depuis le début de la saison. Pas mauvais, mieux que bien d’autres équipes, mais ce sont des chiffres qui pourraient/devraient être plus élevés.
_Cooper et Arencibia: présent ou futur?_
J’utilise la statistique des vols de buts, mais lorsque Bautista est le frappeur suivant, la vitesse n’est pas nécessairement excessivement importante. Depuis 365 jours exactement, il a 63HR à son compte. Et 114 BB.
114 BB? Vraiment? Cette année, en ne prenant compte que les joueurs qui se qualifient (donc ceux qui ont plus que 119 présences au bâton (PA)), Bautista présente le meilleur BB%, avec 23.3%. Son plus proche poursuivant est Jack Cust, avec 19.2%, mais un K% de 35.9%. Pour cette statistique, Bautista est discipliné, avec 16.7%. Bautista est patient, et il sait choisir ses lancers.
Maintenant, d’autres chiffres, cette fois-ci sur la discipline au bâton de Bautista. J’utilise les chiffres de Fangraphs, car il faut véritablement un site de baseball pour trouver ces statistiques. Mais l’analyse (et c’est ce qui est le plus important) est de moi.
Pour illustrer la discipline de Bautista, il faut dire qu’il ne s’élance que sur 25.6% des balles hors de la zone des prises, soit 3% de moins que la moyenne de la MLB. Ses élans donnent, à 69.9%, un contact, ce qui est 2.5% de mieux que la moyenne. Pour l’instant, il est mieux que le reste de la MLB, mais rien d’incroyable. Pour ce qui est des lancers dans la zone des prises, il s’élance 57.1% des fois contre 64.5% pour la moyenne de la MLB. Il fait contact 87.6% des fois, contre 87.8% pour la moyenne. Donc dans ce domaine, Bautista tire de l’arrière un peu. Comment expliquer le 7.4% de différence? Bautista ne se fait pratiquement pas retirer, et la zone des prises n‘est pas miraculeusement plus grande lorsqu‘il est au marbre. Explication simple: il choisit ses lancers. Possiblement aussi ce qui explique pourquoi il n‘a que 3 circuits au champ opposé…
_Les destinations de ses 54 dernières longues balles_
Au total, Bautista s’élance sur 36.4% des lancers, contre 45.4% pour la moyenne. Pourquoi une si grande différence? En moyenne, dans la MLB, 46.6% des lancers sont des prises; pour Bautista, ce chiffre n’est que de 34.5%. Il s’agit donc pratiquement des deux tiers des balles qui se retrouvent hors de la zone des prises lorsque Bautista est au marbre. Ainsi, comme il est plutôt discipliné, là est la raison de sont nombre important de passes gratuites. Avec Edwin Encarnacion qui frappe au 4e rang, le risque pour les lanceurs est donc faible.
_En bleu, comment déjouer Bautista_
Pour boucler la boucle… en 42 occasions avec des coureurs en position de marquer, Bautista a reçu 19 buts sur balles. Rien d’autre à dire sur cela!
Ceux qui ont lu mon dernier billet seront heureux d’apprendre que le WAR de Bautista est présentement de 3.9 (dont 10% proviennent de sa défensive). Après 1 mois et demi. À ce rythme, on le verrait atteindre 14.6, soit 1.7 de plus que Barry Bonds en 2001, avec ses 73 HR (stats de Fangraphs). Deux anciens Pirates…
Donc voilà. Comment expliquer si peu de RBI? On n’aime pas lui lancer. Lorsqu’on lui lance, il n’y a personne sur les sentiers. Ou presque. Aussi simple que ça.
Merci.
Le Gros Crapaud