Des beaux chiffres et des belles couleurs!
Je ne sais plus si c’est dans une ligue de garage, sur un site spécialisé, ou au Musée des Beaux-arts que j’avais entendu des rumeurs à propos de Paul Konerko. Probablement pas au Musée, je vous le donne, mais tout de même, c’était des dires qui demandaient une certaine réflexion, et possiblement une analyse d’un gérant d’estrade durant une journée pluvieuse…
Il ne fait pas bien longtemps que je suis un fan de Konerko. Mon association partisane avec les Royals me met donc à dos tous les joueurs de l’AL centrale, mais je suis tout de même capable d’apprécier les bonnes performances des ennemis du le terrain. Konerko se trouve aujourd’hui dans une catégorie de frappeurs élites pour les circuits et les RBI. Avec lui, Teixeira, Howard, Fielder… pas encore dans la classe légendaire de Miguel Cabrera, Adrian Gonzalez, Joey Votto et Albert Pujols, mais bon, il reste parmi une certaine élite chez les 1B. Donc 35 ans, frappant dans un des meilleurs stades offensivement de la MLB, et avec des statistiques vraiment impressionnantes l’an dernier : .312 de moyenne, 39 HR, 111 RBI. De plus, pas plus tard que cette semaine, il a fait les nouvelles sur RDS, alors qu’il venait de frapper une longue balle pour un 5e match de suite. Il faut quand même le faire!
Alors, quel est mon problème? Pourquoi est-ce que je sens le besoin d’écrire sur cela? Ladite rumeur va ainsi : Konerko, après une excellente saison, en a une affreuse. C’est simple, pas besoin d’en dire davantage, il me semble, sur cette déclaration. Si elle est vraie, cette saison devrait être assez mauvaise pour Konerko.
_Konerko pour les Reds… si vous vous en souvenez, vous écoutez trop de baseball!_
Il s’agit d’une déclaration un peu ardue à analyser, justement parce qu’il y a tellement à dire. Quand on parle d’une bonne saison, il est rarement question de la défensive du joueur. Dans le graphique du début, cette défensive est représentée par le UZR, qui regroupe statistiquement les erreurs, la distance couverte par le joueur, sa capacité à faire des doubles jeux, et la puissance/précision de son bras. La statistique de 2010 parle d’elle-même, et explique pourquoi est-ce que les White Sox veulent convertir Konerko en DH. Mais bon, n’élaborons pas plus sur ce sujet, je ne voulais que montrer que Konerko est loin du UZR de 12.1 de Daric Barton en 2010. Mais Barton n’a aucun HR cette saison…
Donc voilà. Plus haut se trouvent les différentes statistiques de Konerko au cours des dernières saisons. Vous voyez qu’il semble y avoir un problème avec l’année 2008 : Konerko a environ eu une centaine de présences au bâton de moins cette année-là, à cause d’une blessure. Les statistiques de 2011 sont données en deux rangées : la première indique les prédictions faites aujourd’hui, en se basant sur la tendance de Konerko. La seconde indique simplement les prédictions de ses statistiques faites au début de la saison présente.
J’accorde beaucoup d’importance à ce graphique. Il est très simple, et même facile à faire sur Excel. En carrière, si on ne compte pas 1997 et 1998 (qui ne sont pas compris dans cet article, car Konerko n’agissait alors pas comme joueur régulier), le joueur présente une moyenne au bâton (ligne bleue) de 0.281, fort respectable. Au cours de sa carrière, Konerko ne serait allé que 3 fois en dessous de la moyenne de la MLB, et ce au cours de deux « séquences » : en 2003, lors de sa pire saison dans la MLB probablement (plusieurs catégories sont en « rouge foncé » dans le tableau), et en 2007 (et 2008). Si on regarde le tableau, on remarque que, sauf pour le AVG et le K%, la saison 2002 était pire que la 2001. Si on continue dans ce sens, 2003, sauf pour la défense (UZR) et le K%, était pire que 2002. L’année suivante, 2004, est une amélioration pour Konerko dans toutes les catégories offensives. Possiblement que certains d’entre vous vont relire ce paragraphe (on m’a reproché de ne pas toujours être parfaitement clair, désolé!), mais ce qu’il faut retenir, dans ce cas-ci, c’est que suivant une bonne année (la meilleure alors pour Konerko), le joueur a connu deux saisons plus difficiles.
_Oubliez-là! Grand chelem en en WS pour Konerko._
2005 et 2006 sont des bonnes années pour Konerko : 2 Matchs des Étoiles, la Série Mondiale de 2005, et une augmentation de salaire de 4 millions (de 8 à 8.75 à 12). Statistiquement, Konerko frappe 49 HR en 2005, un record pour le club, et va cherche sa meilleure moyenne au bâton en carrière en 2006, avec 0.313. Cependant, la ligne verte du graphique ci-dessus (sur la puissance au bâton) montre bien la régression que connait Konerko les deux années suivantes (2007–2008). Sa blessure en 2008 le fait frôler la moyenne de la MLB pour la première fois depuis… 2003! Son séjour dans le rouge statistique pour 2007–2008 est visible dans toutes les catégories, sauf le BB%. Les lanceurs cherchent à l’éviter? Je ne crois pas, car son K% reste bien au-dessus de sa moyenne en carrière. Son WAR (qui inclut ici les valeurs offensives et défensives du joueur) est en chute libre. La saison 2009 montre un regain d’énergie de la part du joueur, pour qui le contre sera à renégocier en 2010. Une coïncidence? Je l’espère, je ne pense pas que Konerko soit ce genre de joueur. Mais encore une fois, deux années de déclin pour ce joueur (et une de renaissance pénible, 2009) après ses meilleures saisons (2005–06).
L’an dernier, Konerko en a surpris plus d’un. Sa défensive prend une sabbatique (comme c’est souvent le cas avec les vétérans), son K% monte à un nouveau sommet (20.1%), mais son WAR double. Je le répète : on parle ici du WAR offensif et défensif. Et vous voyez à quel point il était mauvais défensivement (UZR de -13.4). Son WAR offensif de 2010 était calculé à 5.5, comparable avec les meilleurs joueurs de la MLB. Sa ligne complète de statistiques ressemble à celle d’un frappeur de puissance, un qualificatif que l’on pourrait donner à Konerko. Sauf pour sa moyenne au bâton : 0.312. En comparaison, Prince Fielder, en 2010, frappait 32 HR et montrait une moyenne de 0.261. Joey Votto : 37 HR et 0.324. Vraiment, Konerko, parmi les meilleurs de la MLB.
Cependant, après une bonne saison, comme on l’a vu, le joueur aurait tendance à perdre de la vitesse. Les prédictions en début de saison étaient pessimistes, lui donnant une moyenne de 2003, et pratiquement autant de HR qu’en 2007, deux années de déclins. Pour l’instant, Konerko semble cependant mieux frapper que l’an dernier : après autant de matchs, il a un circuit que plus que l’an dernier, et sa moyenne au bâton reste impressionnante à .327. Une année de déclin pour ce joueur? J’ai des doutes. Son SLG est présentement de 0.603, un sommet en carrière pour lui. À 35 ans, il reste plutôt en forme!
Donc voilà. La rumeur est infirmée, grâce à la saison présente. S’il continue dans sa lancée, Konerko pourrait avoir une de ses meilleures saisons au bâton en carrière, ce qui n’est pas peu dire pour un joueur avec autant d’expérience. Sa défensive et ses performances sur les sentiers (« base running ») restent à désirer, ce qui lui donne un profil parfait pour devenir un DH pour les White Sox dans un avenir prochain. N’oublions pas qu’un certain Dayan Viciedo, un Cubain de 21 ans, aimerait bien occuper le premier coussin de l’équipe (ou le troisième, mais bon, la conversion est facile).
_Surveillez ce Viciedo._
La rumeur prédisant une mauvaise saison de Konerko est donc fausse, pour le moment. Sans vouloir souhaiter une mauvaise saison à ce joueur, je jetterais un œil sur ses performances de 2012. Une conversion comme DH pourrait l’aider à se concentrer au bâton, mais n’oublions pas que Konerko n’est plus dans sa jeunesse.
Ceux qui me lisent pour la première fois se questionnent possiblement sur certains des termes, comme le WAR ou le K%. Pour cela, je vous invite à consulter mes plus récents billets, qui se valent, dans une certaine mesure, une introduction aux Sabermetrics. Également, je dois admettre que je suis toujours très heureux de voir le nombre de plus en plus importants de billets qui sont écrits, que ce soit sur un joueur, un équipe, ou des souvenirs des Expos. J’aime voir que le baseball est encore bien en vie au Québec.
Merci.
Le Gros Crapaud.