En dépit du fait que le Canadien de Montréal a été l'une, sinon la plus belle surprise de l'année dans la LNH, il y a quand même eu quelques bémols qui ne peuvent passer inaperçu. On a beau mettre nos lunettes roses et affirmer que le CH a tout simplement été malchanceux et non-oportuniste dans sa série face aux Sénateurs, la vérité est qu'il y a des carences flagrantes qui nous ont été révélées durant ce premier tour éliminatoire et qui doivent être corrigés.

Il est vrai de dire que l'équipe était rudement amochée. Brian Gionta, Max Pacioretty, Lars Eller, Brandon Prust et Ryan White ainsi que le gardien partant Carey Price ont tous été atteints de blessures. Pour cette raison, ils ont tous les 6 manqués au moins une rencontre de la série les opposants aux Sens Et c‘est sans compter la perte du vigoureux défenseur Alexei Emelin, qui a subit une blessure ligamentaire au genou gauche dans le dernier quart de la saison.

Ce qui est intéressant est que la perte de Emelin a coïncider avec la chute libre du Tricolore dans les 15 dernières parties du club, incluant le tournoi d‘après-saison, puisque la troupe de Michel Therrien a baissé pavillon dans 10 de ces matchs, c‘est à dire qu‘ils ont perdu 67% de leurs joutes lorsque privé des services du russe de 27 ans.

Ce n‘est pas un hasard: le départ d‘Emelin pour l‘infirmerie a exposé les faiblesses majeures du Canadien. Ce dernier amenait en effet cet élément de solidité, cet élément de rigueur si vital pout une formation, surtout en fin de saison et en éliminatoires. Sa capacité de décharger une sévère mise en échec légale sur un joueur ayant la tête basse effrayaient certainement ces adversaires. Inévitablement, sa présence aurait été d‘une grande utilité dans la danse printannière.

Une fois Emelin absent, l‘unité défensive du bleu-blanc-rouge a été exposé.

Et elle a fait défaut.

Il n‘y avait personne pour assumer ce rôle de terroriseur qu‘Emelin effectuait avec brio. P.K. Subban, Josh Gorges, Andrei Markov, Francis Bouillon, Raphael Diaz, Davis Drewiske, Yannick Weber et Tomas Kaberle ont beau avoir leurs qualités, il n‘y en aucun qui est effraie l‘aversaire, sauf peut-être pour Subban.

Le géant de 6 pieds, 6 pouces Jarred Tinordi semble être un défenseur idéal pour les séries et Nos Glorieux en auront besoin bientôt, mais il est encore inexpérimenté dans la ligue nationale de hockey.

Cela dit, un des points faibles majeures de la Sainte-Flanelle, et c'est comme ça depuis de nombreuses campagnes, est son manque de robustesse. Le Tricolore ne contient franchement pas assez de joueurs costauds dans son giron.

En outre, ce n‘est pas uniquement la brigade défensive qui manquait de rudesse en séries, c‘est également le groupe d‘attaquants.

MOEN A-T-IL JOUÉ CETTE SAISON?

Comment se fait-il que Brandon Prust est le seul attaquant du CH à se retrouver parmi le top 100 pour les mises en échec dans la LNH ?

Premièrement, Prust ne peut pas être l‘unique individu qui défend ses coéquipiers et engage un combat chacune des fois.

D‘autres joueurs doivent s‘engager.

Conséquemment, l‘énorme déception de l‘année est le natif de Swift Current, en Saskatchewan, Travis Moen. Les succès de l‘équipe ne lui tenaient vraisemblablement pas à coeur. Il a été indifférent, blasé et stagnant pour la quasi-totalité de la campagne. Contrairement à Ryan White, qui lui au moins, a été agressif, est allé déranger ses opposants et a tenter de provoquer des choses. Ce n‘est pas normal que des non-bagarreurs comme Eller et Gallagher aient obtenu plus de minutes de punition que Moen.

Pire encore, le numéro 32 a nui à l‘équipe. Il a tenu le pire différentiel pour les attaquants dans son équipe, avec un ratio de -4.

Dire qu‘on là encore sous contrat pour 3 ans…

Deuxièmement, le fait que Prust semble être le seul à laisser tomber les gants est innaceptable. Des ajustements doivent être appliqués. Le 1er juillet, le directeur gérant Marc Bergevin devra être actif. L'ailier droit David Clarkson sera fortement sollicité, certes, et il risque de faire sauté la banque. Toutefois, c‘est exactement ce type de joueur que le Canadien a besoin d‘acquérir si il veut bonifier sa formation.

Rare sont les joueurs qui savent annuellement inscrire 30 buts tout en amassant une centaine de minutes de punition. Clarkson en est un. En 2011–2012, le torontois a recueilli 30 filets et 16 aides en plus d‘avoir obtenu 138 minutes de pénalité. Et c‘est ce qu‘on recherche grièvement à Montréal.

Nathan Horton, quoique un Bruin en ce moment, est un autre exemple du genre d‘attaquant qui manque tant à la Sainte-Flanelle. Un ailier de puissance, qui récolte sa part de points (environ 50 à 55 points dans une saison de 82 parties), capable de se battre, qui va voiler la vue du gardien devant le filet, qui compte sur des retours de lancer, etc.



DESHARNAIS ET MARKOV EN ONT ARRACHÉ

Le québécois David Desharnais a eu une saison en dents de scies. Il n‘a ammasé que 28 points en 48 matchs avec un différentiel négatif de -2. De plus, en séries, ses performances ont été insuffisantes. Il n‘a amassé qu‘une seule mention d‘assistance en 5 duels sans pour autant y trouver le fond du filet. Le petit gabarit de Desharnais combiné à sa rapidité limité laisse des doutes quand à sa capacité de duré longtemps dans la LNH. Certains diront qu‘il n‘a pas encore atteint le cap des 200 parties en carrière, qu‘il est encore en voie d‘apprendre; d‘autres diront qu‘il est au mieux un centre de troisième trio. On verra. Mais chose certaine, il doit en donner plus l‘année prochaine.

Finalement, il ne faudrait pas être trop dur sur Andrei Markov. Celui-ci est enfin en santé après avoir été absent pour près de 36 mois, ce qui est une bonne nouvelle, bien sûr. Pourtant, Markov aura du progrès à faire. Il a récolté nombreux de ses 30 points en avantage numérique. À 5-contre-5, cependant, et dans son territoire, Markov semblait parfois rouillé et parfois désemparé. Son différentiel de 9 en est la preuve, parce que c'est le pire de son équipe. Les amateurs du bleublanc-rouge sont heureux de revoir Markov frais et dispos, il ne lui reste qu‘à revenir à ses bonnes vielles habitudes, alors qu‘il était considéré comme l‘un des 15 meilleurs défenseurs du circuit.

_Bref, l‘avenir à court, à moyen, et surtout à long terme s‘annonce prometteur pour la Sainte Flanelle, et on peut recommencer à avoir de la fierté pour cette organisation si riche en histoire. Il reste encore du boulot à accomplir avant d‘atteindre l‘élite de la ligue, on le sait, mais ça s‘en vient.

En 2013–2014, tous les espoirs seront permis. Restez branchez, quelque chose de très spécial pourrait arriver._

#Levons le flambeau.