Une autre saison de football vient de s’achever laissant maintenant place aux séries éliminatoires. Pendant que vingt équipes se retrouvent actuellement en vacances et cherchent des réponses, douze autres sont en position enviable et poursuivront leur mission de remporter un championnant en janvier.

Autant que des formations comme les Giants, les Lions et les Steelers, pour ne nommer que ceux-là, ont été décevantes,, autant que des clubs comme les Colts, les Redskins, les Vikings et les Broncos ont dépassé les attentes.

Alors, commençons précisément par ces Broncos.

Broncos de Denver

En dépit d'avoir accèder aux séries éliminatoires et même d'avoir choquer les Steelers, fortement favoris, au premier tour, en les battants de manière stupéfiante, Tim Tebow ne possèdait pas le fidéicommis du vice-président exécutif John Elway. Quand le quadruple gagnant du prix de meilleur joueur de la NFL (MVP), Peyton Manning, est devenu un agent libre pour la première fois de sa carrière en mars 2012, toutes les équipes, sauf peut-être les Patriots, les Packers, les Giants et les Saints, étaient intérèssés aux services du fils ainé d'Archie. Quelques mois plus tard, on voit pourquoi. Manning a son équipe tournant à plein régime et garanti d'avoir l'avantage du terrain tout au long des séries. Peyton Manning a la capacité exceptionnelle de rendre les autres autour de lui meilleurs. Il est troisième pour le nombre de passes de touchés avec 37, sixième pour le nombre de verges aériennes avec 4659, premier pour le pourcentage d‘efficacité avec 68.6%, deuxième avec une évaluation (QB rating) de 108.5 et ainsi de suite.

Les receveurs Demaryius Thomas et Eric Decker sont les principaux joueurs qui ont profités de la présence de Manning pour afficher leurs meilleurs statistiques en carrière, sans nul doute.

La ligne offensive, mené par le bloqueur gauche Ryan Clady, de même que par le garde droit Chris Kuper, a été irréprochable toute l‘année, ne permettant à leur quart partant qu‘à se faire saqué à 21 reprises. Pour comparer, Aaron Rodgers, lui, s‘est fait mettre à terre 51 fois!

Mais le secret caché à Denver? L‘unité défensive qui excelle dans toutes les facettes, n‘ayant attribué que 290.8 verges par match à l‘adversaire (2e rang dans la NFL) au cours de la saison, que 199.6 verges par match via la passe (3e), que 91.1 verges par match au sol (3e) et que 18.1 points par match. Pas étonnant qu‘ils soient soudainement de grands favoris pour remporter le Super Bowl.



Colts d'Indianapolis

Même si peu de personnes ne voyait les Broncos finir bons premiers dans la AFC, encore moins de pronostiqueurs n‘envisageait voir les Colts conclure l‘année avec plus de victoires que de défaites, encore moins de participer au tournoi éliminatoire!

En 2011, l‘équipe n‘avait pas de quart-arrière compétent dans la mêlée, dû à la blessure au cou de Peyton Manning, récoltant seulement 2 petites victoires.

En 2012, avec le premier choix au total dans leur poche, la haute-direction des Colts a décidé de libèrer le vétéran Manning au profit du jeune Andrew Luck. Par suite, Luck n'a pas seulement amené un peu de chance à Indy, mais aussi des victoires. Beaucoup de victoires.

Demander à n‘importe quel partisan des Colts s‘il prévoyait un revirement de situation aussi rapide pour son équipe favorite, et il vous répondra indubitablement par la négative, puisque les séries, c‘était inespéré à Indy.

Plus important encore, les Colts ont accompli ce défi de taille en jouant avec passion et détermination dans une situation difficile où leur entraîneur-chef Chuck Pagano, soffre de leucémie et a été absent pour la majeure portion du calendrier régulier. Cet accomplissement est une source d‘inspiration émouvante.



Redskins de Washington

Les Redskins se retrouvaient certainement dans une situation défavorable, coincés avec un dossier de 3-6, que même l'entraîneur-chef Mike Shanahan avait semblé jeté la serviette sur la saison 2012 de son équipe. Désormais, les Redskins ont triomphés dans chacunes de leurs sept dernières parties pour ainsi se mériter une place en séries. Le gagnant du trophée Heisman, Robert Griffin III, n'a lancé que 5 interceptions sur 393 tentatives et a une évaluation de 102.4, troisième meilleur échelon dans la ligue, au-dessus de joueurs comme Tom Brady et Drew Brees. De plus, les qualités athlétiques de Griffin lui ont permis d'amasser plus de 800 verges au sol, dont 7 touchés. Quant à lui, le porteur de ballon recrue Alfred Morris est sorti de nulle part, réussissant à récolter 1613 verges par la course, deuxième dans la ligue derrière seulement un certain Peterson et aidant à enlever de la pression des épaules de RG3 Pas mal pour un ancien choix de sixième tour. Pas mal du tout.



Vikings du Minnesota

Adrian Peterson, quoi dire d'autre? Formidable n'a pas une assez grosse signification pour décrire la prestation de celui qu'on surnomme All Day cette saison. Il est sans doute la seule raison pour laquelle les Vikes sont encore en vie en ce moment.

L‘an passé les Vikings avaient terminés la saison avec une fiche terne de 3–13 et avaient perdu les services de leur pilier offensif, le numéro 28, dans l‘avant-dernier affrontement de la saison.

Cette année, Peterson n'était pas supposé être en uniforme pour les premiers matchs de la saison, bien au contraire. Toutefois, AP a fait preuve d‘extrême ténacité, d‘ardeur et d‘entrain pour finalement revenir au sein de l‘alignement le plus rapidement possible. Et ensuite, il n‘a plus jamais regardé en arrière. De manière incompréhensible, il a trouvé une manière de se réhabiliter rapidement et de surmonter toute l‘adversité auquel il faisait face de manière fascinante. Il est seulement le 7e joueur de l‘histoire de la NFL a avoit franchi le cap des 2000 verges et il ne lui manquait que 9 verges pour battre le record de 2105 d‘Eric Dickerson pour le plus de verges cumulés en une seule campagne.

Adrian Peterson possède tout les outils pour être le meilleur demi-offensif de la ligue pour longtemps, voire le meilleur porteur de ballon de tous les temps. Et maintenant, Peterson et ses coéquipiers affronteront de nouveau les Packers après les avoir vaincus sur un placement de dernière seconde, gracieuseté de la recrue Blair Walsh, qui lui-aussi ira au Pro Bowl après avoir converti 100% (10 sur 10) de ses tentatives de 50 verges ou plus, ce qui est un record dans la ligue nationale de football, tout comme son pourcentage hallucinant de réussite (92.1%- 35 sur 38), qui le place au premier rang parmi les recrues dans l‘histoire.

_Mentions honorables aux Falcons d‘Atlanta (13–3) et aux Seahawks de Seattle (11–5) qui, eux-aussi ont joué admirablement bien._

- — — — –

_Je vous laisse avec mes prédictions pour la première ronde des séries éliminatoires (Wild Card) dans la NFL:_

Samedi

16h30: Bengals de Cincinnati (10-6) c. Texans de Houston (12-4)

20h00: Vikings du Minnesota (10-6) c. Packers de Green Bay (11–5)

Dimanche

13h00: Colts d'Indiannapolis (11-5) c. Ravens de Baltimore (10-6)

16h30: Seahawks de Seattle (11-5) c. Redskins de Washington (10–6)