David DeJesus (blessé) et Alberto Callaspo (Angels), Alex Gordon peut jouer!

Il y a deux semaines, les Rangers, trônant au sommet dans l’Ouest Américain, sont allés chercher Cliff Lee, possiblement le meilleur lanceur disponible dans la MLB. Avec Greinke. En retour, ils devront faire confiance à Chris Davis au premier but, chose qui ne me dérange pas vraiment.

Les Angels sont littéralement en mission, 7 parties derrière le premier rang. Ou à 8.5 de la carte sauvage. Wild card, vous savez. La blessure à la jambe de Morales envoyait un remplacement renforcir l’effectif californien au premier but. Le nom que j’ai vu le plus souvent revenir est celui de Paul Konerko, des White Sox. Possible, mais Chicago se dirige vers une participation dans les séries, et le remplaçant de Konerko serait Kotsay. Est-ce que je ferais confiance à cette commodité? Il frappe pour .220, alors absolument pas. Pour l’instant, les Angels utilisent Mike Napoli au premier coussin, joueur qui est habituellement receveur. Napoli performe, et il est difficile à croire que lui et Mathis vont encore cohabiter en 2011. À surveiller.

Mais bon, revenons aux Angels. Cette semaine, l’équipe décide qu’elle aurait de besoin de faire une motion pour aller chercher un joueur qui les aiderait en fin de saison. Ce jeudi, l’équipe envoie le jeune lanceur droitier Sean O’Sullivan, utilisé pendant 7 manches comme releveur « mangeur de manches », et 6 comme partant cette saison. On lui doit aussi 4 victoires en 12 joutes l’an dernier, et ce malgré un ERA de 5.92 et un WHIP de 1.47. Les absences prolongées de Gil Meche et de Luke Hochevar permet à O’Sullivan de rester au Missouri, sans quoi il aurait certainement pris la destination d’Omaha. Je ne connais pas la longueur du contrat qui lui a été accordé, mais il s’agit d’un lanceur qui doit encore améliorer ses lancers secondaires, pour soutenir sa rapide d’environ 90mph. Bonne nouvelle pour les Royals donc, car je doute que d’ici 3 ans, Greinke, Meche, Lerew et Chen soient encore avec l’équipe. Surtout les 2 premiers.



_Sean O’Sullivan, une rare bonne nouvelle pour les Royals_

En retour, les Angels mettent la main sur Alberto Callaspo. Commençons par les points positifs de cet échange pour les Angels. Callaspo est un ancien de l’organisation, et semble être un assez bon ami avec Aybar, l’arrêt-court. Les points négatifs maintenant. Tout ce qui reste à dire. Suivant les Royals depuis quelques années, je me suis toujours demandé ce que l’équipe faisait avec ce joueur, et j’ai toujours pensé que ce joueur serait une sorte de FP Santangelo (Callaspo ayant joué comme champs gauche et droit, comme arrêt-court et comme 2ième et 3ième but). Mais jamais qu’il serait partant dans une équipe comme les Angels. On ne parle pas ici d’une merveille à la défensive (environ 1 erreur par 10 joutes), d’un personnage possédant une grande célérité (8 buts volés en 13 tentatives), ou d’un frappeur de puissance (19 circuits en 1327 AB). Il va sur les buts 1 fois à chaque 3 AB, ce qui est avantageusement comparable à Derek Jeter cette saison. Il reste qu’il y a environ 80 joueurs qui sont comparables à Callaspo dans la MLB, et je pense qu’un jeune lanceur comme O’Sullivan est un fort prix à payer pour un joueur de ce niveau.

Celui qui aurait pu prendre part à l’échange est le #36, un des meilleurs joueurs de l’histoire des Royals, Kevin Seitzer. Quelconque en défensive, mais superbe au bâton, il garde encore certains records en tant que recrue pour les Royals. Il est maintenant entraineur au bâton. Sous son règne de 3 ans, la moyenne des frappeurs des Royals est passée de .261 (22ième) à .282 (premier de la MLB). Pas vilain.

Par cet échange, les Royals libèrent le 3ième coussin pour probablement leur meilleur prospect, Alex Gordon. Il s’agit là d’un joueur que j’attends impatiemment de voir à l’action. Bien sûr, pour me faire mentir, les Royals placent Wilson Betemit au troisième but, et mettent Gordon comme frappeur désigné. Ce n’est pas nécessairement quelque chose qui me ravi, mais au moins le jeune voit du temps de jeu dans la MLB. Il reste cependant à croire que David DeJesus va, en réhabilitation, revenir sur la DH, et Gordon va prendre la place de Betemit à la fin du losange. Excellent mouvement pour les Royals, dommage seulement que Miguel Olivo soit maintenant à Denver. Mais bon, je pense déjà avoir glissé 2 mots sur cela.



_Alex Gordon, à Omaha, avant d’être rappelé._

Finalement, il reste aussi à voir ce que les Royals vont faire du 3ième but Mike Moustakas, présentement dans le AA. Moustakas est identifié comme étant un joueur à surveiller de très près, et devra possiblement se convertir en arrêt-court pour éviter de faire concurrence à Gordon. Certains parlent de convertir Gordon comme voltigeur, à cause de son bras très puissant. Ce n’est pas l’option que je favoriserais, les voltigeurs n’étant pas une denrée rare, même à Kansas City. D’autres conseillaient à Moustakas d’aller au premier but. Ce n’est pas quelque chose que j’apprécierais voir encore une fois, car Eric Hosmer, dans le A, est un des meilleurs des ligues mineures, et Kila Ka’aihue du AAA pourrait faire le travail. Un beau problème donc pour les Royals.

Les Rangers vont chercher un grand lanceur, et les Angels vont chercher un joueur quelconque. Ou KelKonKe.

L’épisode des Simpsons de Shary Bobbins, si vous vous demandez des questions sur mon appartenance à une certaine association.

Le Gros Crapaud.