L’OM a offert à ses supporters un beau cadeau de Noël avec le titre de champion d’automne, à l’issue de la phase de matchs aller. Les Marseillais se sont imposés face à Lille et conservent ainsi la 1re place du championnat avec deux points d’avance sur Lyon. Avec le remue-ménage constant autour de l’équipe, l’OM avait besoin d’un entraîneur avec une forte poigne et l’a trouvé en Marcelo Bielsa. Dimitri Payet, décisif depuis plusieurs semaines, a été écarté par l’entraîneur argentin pour son manque d’implication. Un choix très risqué mais payant puisque c’est le remplaçant de Payet, Michy Batshuayi, qui a donné la victoire aux Phocéens. Avec Bielsa, il va falloir marcher au pas!
L’OL termine également très bien l’année 2014 en corrigeant Bordeaux sur sa pelouse, 5 à 0, dépassant du même coup le PSG au classement. Le fait que les deux Olympiques soient sur les deux plus hautes marches du podium est une petite surprise tant Paris était favori à sa propre succession, mais c’est pleinement mérité puisque ces deux équipes ont proposé le plus beau jeu de la Ligue 1 depuis le début de la saison. Alexandre Lacazette a été le grand artisan de la belle moitié de saison lyonnaise, et il a déjà dépassé son total de la saison dernière avec 17 buts. Dans les 5 championnats majeurs, seul Cristiano Ronaldo a été plus prolifique!
Le PSG est le grand perdant de cette 19e journée après avoir concédé un match nul et vierge contre Montpellier au Parc des Princes. En manque d’inspiration et d’efficacité, les Parisiens passeront des fêtes de fin d’année moroses puisqu’ils n’ont pris que 5 points sur 12 possibles lors des 4 derniers matchs, tout en échappant la 1re place de leur groupe en Ligue des champions.
Saint-Étienne s’accroche au trio de tête et ne compte que 5 points de retard sur le leader. Cependant, le manque de profondeur de leur banc pourrait être un handicap pour la 2e moitié de saison. Monaco retrouve sa forme de la saison passée et enregistre une 4e victoire de suite. Les Monégasques restent également en embuscade mais devront cravacher dur pour rattraper le retard accumulé lors des premières semaines.
City met la pression sur Chelsea
En s’imposant largement face à Crystal Palace, Manchester City avait mis la pression sur Chelsea ce week-end. Mais les Blues se sont imposés sur la pelouse de Stoke City et restent en tête de la Premier League. Les hommes de Mourinho se sont donné de l’air mais ils auraient pu passer les fêtes de fin d’année dans une position plus confortable. Eux qui semblaient intouchables il y a quelques semaines paraissent désormais un peu plus vulnérables. S’ils restent extrêmement solides, ils sont désormais talonnés par les Citizens qui n’attendent qu’un faux-pas.
Derrière, Manchester United a perdu l’occasion de rester au contact du duo de tête en concédant le nul face à Aston Villa. Les Red Devils auraient même pu perdre si les attaquants adverses avaient eu un peu plus de réussite. Ne soyez pas surpris si Louis Van Gaal réclame du renfort dans le secteur défensif lors du mercato d’hiver.
Arsenal et surtout Liverpool ont connu une première partie de saison compliquée, et ne se sont pas rendu service en se neutralisant à Anfield. À première vue, les Reds peuvent paraître chanceux avec l’égalisation de Skrtel à la 97e minute, mais ils méritent amplement ce point. Même à 10 contre 11, leurs attaquants se sont procuré de nombreuses occasions mais la finition n’était pas au rendez-vous. Et pour une fois, Szczesny a été solide dans les buts pour Arsenal. Le retour prochain de Daniel Sturridge devrait faire un bien fou à Liverpool!
Les Anglais ne s’arrêtent jamais, et pour eux les fêtes de fin d’année sont synonymes de football! Pendant que les autres championnats observent une trêve hivernale, la Premier League intensifie le rythme! Trois matchs en moins d’une semaine, dont un le 26 décembre et un le 1er janvier… Pas beaucoup de temps pour passer les fêtes en famille! Cette séquence sera très intéressante à suivre puisque Chelsea accueillera un adversaire solide en West Ham pour le Boxing day. Surprenants 4e, les Hammers ont connu un excellent début de saison et feront tout pour conserver une place qualificative en Ligue des champions. Les Blues enchaîneront ensuite deux déplacements sur les terrains de Southampton, meilleure défense d’EPL, et de Tottenham.
Pendant ce temps-là, Manchester City aura un calendrier beaucoup moins compliqué avec deux adversaires largement à sa portée (West Brom, Burnley, Sunderland). Manchester United aura une plus forte opposition (Newcastle, Tottenham, Stoke City), mais pourrait très bien tirer son épingle du jeu. L’allure de la Premier League pourrait changer drastiquement en 10 jours!
La Juventus passera les fêtes au chaud
La Juve s’est logiquement imposée face au reléguable Cagliari, avec un Carlos Tevez en pleine forme. L’Argentin a inscrit 10 buts en 15 matchs de Serie A cette saison. La Roma de son côté a laissé filer les Bianconeri en étant accroché sur son terrain par un Milan AC de retour à un meilleur niveau. Les Rossoneri restent 7e, mais ne sont qu’à deux points du podium et proposent depuis quelques semaines un jeu plus intéressant qu’en début de championnat.
Derrière le duo de tête, c’est maintenant l’embouteillage alors que 3 points séparent la 3e et la 8e place. Neutralisés par l’Inter et l’Udinese, la Lazio et la Sampdoria voient le Napoli revenir à leur hauteur, avec 27 points chacun. Le Genoa recule au classement après sa défaite surprise contre le Torino.
Dans les circonstances actuelles, le match nul de l’Inter contre la Lazio peut-être considéré comme une bonne affaire. Mais les Nerazurri font du surplace avec un bilan de 1 victoire, 3 défaites et 3 nuls depuis la 10e journée. C’est nettement insuffisant pour une équipe du calibre de l’Inter et sa 11e place au classement est vécue comme une insulte par les bouillants supporters milanais. Roberto Mancini va probablement demander à ses dirigeants de délier les cordons de la bourse pour attirer du renfort cet hiver.
Statu quo en Liga
Le Barça s’est largement imposé au Camp Nou face à Cordoue, sans toutefois être particulièrement impressionnant. Les Barcelonais reviennent à un point du Real, qui n’a pas joué en raison de la Coupe du monde des clubs. L’ordre du classement reste le même puisque l’Atlético Madrid a également corrigé Bilbao et garde les Blaugrana à leur portée. Le Barça devra commencer l’année 2015 avec plus de conviction et surtout plus d’imagination dans leur jeu s’ils veulent rattraper une équipe du Real qui ne cesse d’impressionner.
Cristiano Ronaldo est la figure principale de la Liga cette saison, il domine le classement des buteurs en Europe et le Portugais est parti sur les bases d’une saison de tous les records.
Derrière, le FC Séville, qui attendra février pour jouer son match décalé contre le Real, voit Valence et Villareal le dépasser au classement, et Malaga le rejoindre. La lutte pour les places européennes sera chaude entre ces 4 équipes, séparées par un tout petit point! Villareal est particulièrement en forme, le sous-marin jaune reste sur 5 victoires consécutives et n’a pas connu la défaite depuis le 2 novembre.
Le Bayern et les autres
On arrive à la moitié du championnat, mais on peut d’ores et déjà donner le trophée de champion au Bayern Munich. Les Bavarois sont tellement supérieurs à leurs concurrents que même leur équipe B pourrait disputer le titre aux autres équipes. Le Bayern a 11 points d’avance sur son dauphin et n’a toujours pas perdu cette saison. Une statistique permet de mieux mesurer la domination des hommes de Pep Guardiola : en 17 matchs, ils n’ont encaissé que 4 buts! La deuxième meilleure défense d’Allemagne en a pris 16…
Derrière eux, Wolfsburg creuse l’écart en profitant du match nul du Bayer Leverkusen et de la défaite du Borussia Mönchengladbach pour compter désormais 6 points d’avance. Les surprenants promus d’Augsbourg restent en contact du peloton de poursuivants à un point du podium. Depuis son changement d’entraîneur, Schalke 04 a repris du poil de la bête et est remonté à la 5e place.
Mais l’histoire de cette première moitié de saison, c’est la descente aux enfers du Borussia Dortmund. Les jaunes et noir n’en finissent plus de perdre, comme ce week-end face au Werder Brême, lanterne rouge de Bundesliga. Ils passeront les fêtes en position de reléguable, un scénario cauchemardesque pour une équipe qui jouait la finale de la Ligue des champions il y a un an et demi! Les blessures ne les ont pas épargnés, notamment leur meilleur joueur Marco Reus. Jurgen Klopp n’a jamais pu aligner sa défense-type cette saison et doit régulièrement remodeler son équipe. Paradoxe de cette équipe de Dortmund : le Borussia a été étincelant en Ligue des champions et terminant en tête de son groupe. Mais les joueurs n’arrivent pas à transposer la confiance en championnat et semblent paralysés sur la scène nationale.