Un autre match, une autre dégelée. Ça fait 3 matchs perdus par un écart de 4 buts ou plus en 13 matchs et un 2e blanchissage. Avec la parité dans la ligue nationale, ce genre d’écart ne devrait pas arriver, du moins pas pour une équipe comme le Canadien qui a le talent pour compétitionner. Lorsque tous les joueurs jouent mal, ce n’est plus la faute des joueurs, mais la faute du Coach.

Après un excellent début de saison, le Canadien est maintenant à 8-4-1, à un point de plus que l’an passé à 8-5-0 après 13 matchs, et l’an passé personne n’était impressionné malgré des attentes mitigées. En différentiel de but, le Canadien est -9 (-12 en enlevant les buts en tirs de barrage), alors qu’il était +14 après 13 matchs l’an passé.

Le Canadien cette année, c’est 69 pénalités, bon pour 27e dans la ligue, et 52 pénalités pour les équipes qui jouent contre le CH.

69 pénalités c’est 5,31 pénalités par match contre 4,87 l’an passé, donc presque une pénalité de plus aux 2 matchs.

Le CH c’est aussi 55 désavantages numériques, 29e dans ligue derrière Colorado seulement, contre 37 avantages numériques, 26e dans la ligue.

56 de ses pénalités proviennent de joueurs qui jouaient pour le CH l’an passé. Subban en a 11, Emelin 7 et Prust 6. Les nouveaux ne sont donc pas vraiment à blâmer dans cette facette.

Le Canadien a seulement 3 buts en avantage numérique, 8,1% bon pour 28e dans la ligue, et 8 buts contre en désavantage numérique. L’an passé, c’était l’avantage numérique qui transportait l’équipe avec 12 buts et 8 buts contre en désavantage numérique.

C’est donc 9 buts que le Canadien a perdus par rapport à l’an passé directement lié à la perte de Gérard Gallant.

Mais Gérard Gallant avec le CH c’était plus que l’avantage numérique, il était le lien entre les joueurs et le coach. C’est à lui que les joueurs allaient parler quand il y avait un problème et non à Therrien. Sans ce lien de communication, il est difficile de se relever après une série de défaites et il est difficile pour un joueur de revenir au jeu après avoir été rétrogradé à la passerelle ou dans les mineurs.

Il est encore trop tôt pour paniquer, pour parler d’échange ou de congédiement, mais sans Gérard Gallant, le risque que le Canadien s’enlise est bien réel. Il faudra que le CH rectifie la situation bientôt.